Cuire les moules à la vapeur

Fiche initiée le 29 Février 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La cuisson des moules peut sembler de prime abord rebutante, or dans les faits, elle s’effectue en un tournemain. Il s’agit d’une technique permettant simultanément de cuire et d’ouvrir les bivalves.

La cuisson des moules étape par étape

Première étape

Cuire les moules à la vapeurDans une grande casserole, versez un filet de vin blanc (environ 125 ml, soit ½ tasse). Ajoutez des aromates (oignons, ail et fines herbes) et portez le tout à ébullition.

Deuxième étape

Ajoutez les moules, puis couvrez la casserole et portez le feu au maximum. Secouez la casserole, et faites cuire environ trois minutes. Retirez les moules dont le coquillage s’est ouvert.

Troisième étape

Couvrez de nouveau la casserole, puis poursuivre la cuisson à feu vif pendant une minute, en secouant vigoureusement. Cette étape devrait permettre aux moules d’ouvrir. Si tel n’est pas le cas, il faut alors jeter les moules demeurées fermées. Celles-ci seront impropres à la consommation.

Quatrième étape

Pour utiliser le liquide de cuisson comme base de sauce, filtrez-le dans une passoire ou à l’aide d’une mousseline. Le liquide restant pourra être réchauffé de nouveau et réduit. Ajoutez-lui de la crème, et vous obtiendrez une sauce onctueuse.

Sources

Whiteman, Kate. Le grand livre des poissons et fruits de mer. Manise, Éditions Minerva, Genève, 2001.

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA. Sortez du moule. [Page consultée le 29 février 2012.] http://www.iga.net/templates/moules/fr/index.php

Passeport Santé. Fiche complète : moule. [Page consultée le 29 février 2012.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=moule_nu_sommaire

Aimez cette fiche :