Cuillère parisienne

Fiche initiée le 17 Juillet 2014 par
Modifié par 1 contributeur

La cuillère parisienne est un ustensile de cuisine de forme ronde, s’apparentant, comme son nom l’indique, à la cuillère traditionnelle. Cet ustensile de cuisine est utilisé davantage à titre d’outil de fantaisie que comme un ustensile du quotidien.

Cuillère parisienne

Usage

On utilisera la cuillère parisienne pour façonner des petites boules de toutes sortes : melon, pommes, pommes de terre, fromage à pâte molle, etc. On l’utilise ainsi comme outil de fantaisie pour enjoliver les assiettes.

Manipulation

Pour faire de belles boules avec la cuillère parisienne, il suffit de faire une rotation de 360 degrés sur la surface qu’on veut découper.

Comment choisir cet outil?

Il existe différentes tailles de cuillères parisiennes pour créer des boules de différentes grosseurs. Certaines cuillères possèdent des cuillères de deux grosseurs différentes au bout de leur extrémité. Des grosseurs de boulettes différentes pourront produire un bel effet sur la table. Il s’agit d’un outil très accessible, il sera facile de se procurer cet outil un peu partout à un prix faible.

Histoire

À ses origines, la cuillère parisienne servait à cuisiner les pommes parisiennes, aussi appelées pommes noisettes. Les pommes parisiennes sont en fait des pommes de terre évidées à l’aide de la cuillère parisienne, puis cuites dans l’huile. Le nom de la cuillère parisienne tire donc ces origines de ce mets.

Sources et références

Papilles et pupillles. Cuillère parisienne. [En ligne] http://www.papillesetpupilles.fr/2011/11/cuillere-parisienne.html/ Consultée le 17 juillet 2014

WikiHow.How to use a melon baller. [En ligne] http://www.wikihow.com/Use-a-Melon-Baller Consultée le 17 juillet 2014

Aimez cette fiche :