Cronut

Fiche initiée le 02 Août 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Le cronut est une pâtisserie populaire créée par le chef Dominique Ansel de la Dominique Ansel Bakery à New York.

Composition du cronut

Comme son nom l’indique, le cronut est mi-croissant, mi-beignet (cro pour croissant, nut pour doughnut, beigne en anglais). Il est composé d’une pâte à croissant (type feuilletée) façonnée en forme de beignet, qui est ensuite frite dans l’huile de pépin de raisins. Les cronuts sont ensuite roulés dans le sucre, fourrés de crème pâtissière et garnis d’un glaçage.

La Dominique Ansel Bakery de New York a offert trois saveurs jusqu’à ce jour: rose-vanille, citron-érable et mûres.

Origine, provenance et histoire du cronut

Le cronut a été inventé en 2013 par un pâtissier français établi à New York. La pâtisserie, lancée le 10 mai 2013 par la Dominique Ansel Bakery et immédiatement enregistrée comme marque de commerce, a rapidement gagné le coeur des gourmands de la planète, devenant la première pâtisserie “virale” à faire le tour du monde. Une foule attend l’ouverture de la Dominique Ansel Bakery chaque matin alors que les commandes ne cessent d’affluer au magasin. L’inventeur de la recette du cronut, Dominique Ansel, prévient les gens de ne pas confondre le cronut avec n’importe quel hybride de croissant en forme de beigne: il s’agit pour lui d’une recette originale qui ne peut être imitée.

Malgré les préventions du chef Dominique Ansel, le cronut a été maintes fois copié depuis son apparition sur le marché.

La chef Alina Eisenhauer clame quant à elle être la première à avoir commercialisé de la pâte à croissant frite. Elle aurait développé sa recette de “dosant” à son restaurant Sweet n’ Kitchen dès 2006.

Autres

Au Québec, une petite pâtisserie montréalaise, la Cornetteria, a développé sa propre recette s’inspirant du cronut: il s’agit du cronetto, une pâtisserie qui reprend le principe du cronut, mais qui est fourrée de costarde.

Sources et références

Dominique Ansel Bakery. Cronut 101. [En ligne] http://dominiqueansel.com/cronut-101/ Page consultée le 1er août 2013.

Aimez cette fiche :