Crevette nordique

Fiche initiée le 25 Mars 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Il existe une multitude de variétés de crevettes. La crevette nordique, qui ne vit que dans les eaux froides de l’Atlantique du Nord et plus près de chez nous, dans l’Estuaire du Saint-Laurent, est une variété de crevettes qui est plus petite et plus savoureuse que les crevettes provenant des mers du Sud. On l’appellera aussi crevette de Matane.

Crevette nordique

Comment la choisir?

Comme pour tous les fruits de mer, la crevette nordique doit à l’achat dégager une bonne odeur marine (salée) et non une odeur d’ammoniaque. On choisira des crevettes roses, fermes et exemptes de tâches noires.

Comment la conserver?

Si vous faites l’achat de crevettes congelées, assurez-vous de les décongeler au réfrigérateur. N’oubliez pas de les consommer dans les 24 heures! Vous achetez les crevettes fraîches déjà cuites ? Elles auront une durée de vie de 3 jours au frigo.

Comment l’apprêter en cuisine?

On privilégie la crevette nordique pour la préparation de sauce aux fruits de mer qu’on sert sur des pâtes ou tout autre plat qui mettra de l’avant son goût délicat. Elles sont excellentes en salade avec des avocats ou du pamplemousse. Les sandwichs et guédilles aux crevettes nordiques sont aussi particulièrement délicieux.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

La crevette est un fruit de mer faible en gras et riche en vitamines et minéraux. Il s’agit d’une excellente source d’oméga-3 et de composés antioxydants. La crevette nordique contiendrait même plus d’oméga-3 que la crevette tigrée et la crevette à pattes blanches.

Mises en garde

La crevette est une allergie assez commune. Soyez donc prudent si vous avez des invités.

Origine, provenance et histoire

Depuis des millénaires, l’humain consomme la crevette. Le mot crevette serait un dérivé du mot chèvre, rappelant la démarche sautillante de la crevette. La crevette nordique vit dans des eaux dont la température varie entre 2 °C et 6 °C. La pêche à la crevette nordique possède la certification de pêche durable, et ce, mondialement.

Autres

La crevette est un animal hermaphrodite. Avant l’âge de quatre ou cinq ans, la crevette a des organes reproducteurs mâles. Après cet âge, la crevette devient une femelle, et ce, jusqu’à la fin de ses jours. Puisque la crevette femelle est plus grosse que le mâle, c’est la crevette femelle qui se retrouve davantage en épicerie.

Sources et références

Canal Vie. Crevette nordique http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/guide-des-aliments/crevette-nordique-1.1077313 [En ligne]. Consultée le 21 mars 2014

Passeport Santé. Crevette http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=crevette_nu [En ligne]. Consultée le 24 mars 2014

Pêches et Océans Canada. La crevette nordique. http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/publications/uww-msm/articles/northernshrimp-crevettenorique-fra.html [En ligne]. Consultée le 25 mars 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient