Cresson

Fiche initiée le 28 Juin 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Il existe deux variétés de cresson : le cresson de fontaine et le cresson alénois. Ce dernier ressemble davantage à une pousse de légumes qu’à une fine herbe. Il possède également une saveur légèrement plus poivrée que celle du cresson de fontaine.

Bien choisir le cresson

Cresson

Le cresson est surtout disponible à l’été et à l’automne. Il est vendu en bottes. Choisir celles dont les feuilles sont d’un beau vert à l’apparence fraîche. Éviter les bottes de cresson dont les feuilles ont un air terne et qui commencent à jaunir ou à ramollir.

Conservation du cresson

Le cresson est très fragile. Conservez-le au réfrigérateur. Enveloppez ses racines dans un linge ou un papier absorbant humide et couvrez la botte entière d’un sac de plastique perforé. Vous pouvez aussi plonger les racines dans un verre d’eau que vous prendrez soin de changer tous les jours. Ne lavez les feuilles de cresson qu’au moment de les utiliser.

Meilleure période pour le consommer

L’été et l’automne.

Le cresson en cuisine

Lavez la botte de cresson sous l’eau froide sans laisser tremper les feuilles. Égouttez-la délicatement à l’aide d’un papier absorbant. Couper les tiges et utilisez les feuilles selon la recette choisie.

La cuisson et son utilisation

La cuisson du cresson ressemble à celle de l’épinard. Il faut le cuire pendant une très courte période de temps. Ajoutez-le à vos plats cuisinés à la toute fin de la cuisson.

Les feuilles de cresson agrémentent à merveille les salades de verdures. Elles font d’excellents accompagnements pour les viandes grillées. On en fait également des coulis ou on s’en sert pour aromatiser les sauces.Les feuilles de cresson aromatisent bien les soupes, les quiches, les pizzas, le riz, les pâtes ainsi que les salades froides de pommes de terre, de pâtes ou de légumineuses. Essayez-les en potage. Pour ce faire, plongez les feuilles de cresson pendant une minute dans l’eau bouillante, refroidissez à l’eau froide et réduisez en purée. Allongez le potage avec de la crème jusqu’à la consistance désirée. Pour une touche poivrée, ajoutez des feuilles de cresson hachées à vos mayonnaises, vinaigrettes, crèmes de légumes et purées de pommes de terre ou de patates douces.

Si vous êtes peu familier avec la saveur du cresson, utilisez-le avec parcimonie dans vos recettes. Vous doserez ensuite la quantité selon vos goûts.

Le mariage des saveurs

La saveur piquante et légèrement âcre du cresson se marie bien avec les viandes, les poissons et les fruits de mer. La crème, l’huile d’olive, la moutarde et le vin blanc relèvent bien sa saveur. Le cresson est délicieux combiné aux champignons, au citron, à l’orange, au pamplemousse, à la tomate, aux noix, aux fromages et aux œufs.

Correspondance des mesures

  • 100 ml de cresson haché = 14.4 g
  • 250 ml de cresson haché = 1 tasse = 35.9 g
  • 1 branche de cresson = 2.5 g

Valeur nutritive

Cresson frais

Cresson

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine, provenance et histoire

  Section à compléter

Sources et références

IGA.net. L’Info-aliments : cresson. [Page consultée le 4 juillet 2012.]

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient