Crème sure

Fiche initiée le 08 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La crème sure est un produit laitier riche matières grasses, généralement autour de 14 à 18 % de m.g., obtenu par la fermentation de la crème avec certaines bactéries produisant de l’acide lactique. La culture microbiologique, qui est introduite ou naturellement présente, aigrit et épaissit la crème. Son nom provient de l’acide lactique qu’elle contient. La texture de la crème sûre est épaisse, uniforme et lisse et son goût est légèrement aigre. Elle peut contenir différents ingrédients dont la présure, des enzymes et de la gélatine..

La crème sure légère contient moins de matières grasses que la crème sure régulière dû à la proportion de lait plus grande dans le mélange avec la crème.

Conservation de la crème sure

Il convient de toujours conserver la crème sure au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, le produit se conserve en moyenne de 5 à 7 jours.

La crème sure en cuisine

La crème sure est aussi appelée crème aigre dans les pays d’Europe centrale et Russie. Elle est très utilisée en cuisine dans ces régions, par exemple dans les blinis, le borchtch et la goulash. Au Québec, la crème aigre porte souvent le nom de « crème sure » dérivé de l’anglais « sour cream ». La crème sure donne un goût acidulé aux aliments. Elle peut être utilisée dans les soupes ou potages, les trempettes, les sauces, les vinaigrettes à salade, les pâtisseries, les biscuits, les scones et est un excellent condiment pour les pommes de terre. Lorsqu’on ajoute la crème sure dans des aliments chauds, on doit l’incorporer en fin de cuisson et la réchauffer sans la bouillir, afin d’éviter qu’elle ne se sépare.

Variétés de crème sure

Il y a plusieurs types de crèmes sures sur le marché variant surtout au niveau de leur teneur en matières grasses énéralment 0%, 5%, 10%, 14% et 18 %.

Crème sure de Liberté

La crème sure Liberté est l’un des plus anciens produits de l’entreprise et est toujours fabriquée selon la recette originale. Idéal en cuisine, trempette et comme condiment. Sans gélatine, depuis toujours! La crème sure régulière est offerte en deux versions, soit la régulière avec 14 % de matières grasse et la version allégée à 5,5 %. Elle peut être utilisée dans toutes les préparations sans trop augmenter leur teneur en gras.

Correspondance des mesures

  • 100 g de crème sure = 100 ml = entre 1/3 et 1/2 tasse

Valeur nutritive

Pour une portion de 100 g, la valeur nutritive varie généralement entre 74 et 188 kcal, 0 et 18 g de gras, 3 et 16 g de glucides et 3 g de protéines en moyenne. Pour les diabétiques, 30 ml (2 c. à table) de crème sure à 14 % de matières grasses équivalent à 1 échange de gras.

Crème sure 14 % M.G.

Crème sure

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources

Diabète Québec, Guide d’alimentation pour la personne diabétique, 2012, [En ligne], http://www.diabete.qc.ca/pdf/materiel_publications/guide_alim_08-215-01F.pdf

Ingrédients laitiers. [En ligne.] http://www.milkingredients.ca/index-fra.php?id=176

Liberté. [En ligne.] http://www.liberte.ca/fr/

Santé Canada. Guide Alimentaire Canadien. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/order-commander/index-fra.php

Santé Canada. [En ligne.] Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), 2010. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php

Service vie.[En ligne.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/produits-laitiers-et-fromages/produits-laitiers/creme-aigre/a/1379

Wikipédia encyclopédie, Crème sure. [En ligne.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Crème_sure

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient