Crème champêtre

Fiche initiée le 11 Avril 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Épaisses, les crèmes de type champêtres (ou d’antan) rappellent la bonne crème d’autrefois. Leur texture riche et veloutée, leur goût frais, leur couleur brillante et leur odeur ronde en font une crème idéale comme garniture pour les fruits et desserts, et même pour la cuisson.

Choisir la crème champêtre

Elles se déclinent en 15% ou 35% de matières grasses.

Conservation de la crème champêtre

La crème champêtre, qu’elle soit composée de 15 ou 35 % de matières grasses, se conserve au réfrigérateur à une température entre 1°C et 4°C.

De nombreuses crèmes ne doivent pas être mises au congélateur, car elles surissent et deviennent granuleuses. Par contre, il est possible de congeler une sauce faite à base de crème. Pour la décongeler, il suffit de la chauffer à feu doux et d’y ajouter un peu de crème fraîche.

La crème champêtre en cuisine

Pour les desserts

La crème champêtre 35 % est un accompagnement obligé de la tarte au sucre d’érable, elle nappe merveilleusement tous les desserts forts en sucre. Plus légère, la crème 15 % remplace avantageusement la crème 35 % pour napper les fruits et les desserts moins forts en sucre.

Pour les plats cuisinés

En outre, la crème champêtre rehausse la saveur de des pâtes, quiches, salades et sauces. Conçue pour la cuisson et plus épaisse, la crème champêtre 35 % réduit facilement et résiste à l’ajout de vins et d’alcools, de façon à exempter les sauces de quelconque forme de grumeaux.

Sources

Québec (Agropur). Ultra’crème de Québon. [Page consultée le 11 avril 2012.] http://www.quebon.ca/french/ourbrands/ultracreme.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient