Couteau de cuisine

Fiche initiée le 22 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

De bons couteaux bien entretenus sont essentiels en cuisine. Que ce soit pour votre commerce ou pour la maison, il est important d’investir pour des couteaux de qualités que vous garderez longtemps. Il est par contre facile de s’y perdre vue le choix immense qui s’offre à vous. Un bon couteau de cuisine devrait normalement être fait avec un acier de qualité et avoir un manche solide et antidérapant. Vous devriez notamment consulter des experts cuisinistes avant de vous lancer dans des achats onéreux.

Usage du couteau de cuisine

Couteau de cuisineLes couteaux de cuisines sont très tranchants lorsqu’ils sortent de l’usine. Or, après avoir fait votre achat et quelques sessions de cuisine, votre couteau va normalement perdre de son tranchant. Ne vous alarmez pas! Il est primordial de bien entretenir son couteau en l’affilant régulièrement, soit dans un monde idéal, à chaque utilisation. Pour vous aider, vous pouvez choisir un fusil à affûter ou bien un outil d’affûtage. Ces outils d’entretien sont essentiels après l’achat d’un premier couteau de qualité puisqu’ils vont vous permettre de tirer le maximum du potentiel de votre achat tout en vous évitant des coupures inutiles. Eh oui, contrairement à la pensée populaire, il est plus facile de se couper les doigts avec un couteau dont l’entretien a été négligé, car c’est à ce moment que vous exercer une pression inutile. Rappelez-vous que c’est le couteau qui tranche vos aliments, vous ne faites que l’accompagner et vous ne devriez jamais forcer son mouvement.

Entretien des couteaux de cuisine

Le nettoyage et le rangement sont deux autres facteurs essentiels, car il faut protéger la lame du couteau pour éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autre éléments afin d’éviter d’endommager son tranchant. Une barre magnétique, un bloc de bois ou un étui protecteur sont très utiles pour maintenir le tranchant. Par le fait même, lavez votre couteau à la main et évitez le lave-vaisselle car le tranchant, le manche et les rivets vont en souffrir. Bref, si vous utilisez votre couteaux sur une surface de travail moins dure que l’acier de votre couteau (svp évitez à tout prix une planche en verre, cette dernière n’est pas approprié à la coupe d’aliments), si vous faite un entretien régulier, si vous le nettoyez à la main et si vous le rangez correctement, vous devriez être en mesure de faire aiguiser votre couteaux seulement aux 2 ou 3 ans. Ainsi, vous allez conserver votre couteau plusieurs années voir une vie entière.

Choix et manipulation du couteau

Il est essentiel que votre choix s’arrête sur un couteau qui est adapté à votre physionomie et à votre plan de travail. Ainsi, les gens qui ont une main large et robuste vont généralement préférer un couteau avec un manche un peu plus gros. Bref, le choix d’un couteau est tout d’abord un choix personnel. Comme vos besoins diffèrent, il est préférable d’acheter ses couteaux à l’unité. Un ensemble de démarrage comprend généralement un couteau d’office, un couteau de chef, un désosseur, un couteau à pain et finalement un fusil à affûter. Par la suite, les autres modèles proposés sont très spécifique à une utilisation particulière.

Un bon couteau de cuisine bien tranchant va vous permettre de trancher délicatement des aliments sans les écraser. Vous conserverez le jus de vos aliments à l’intérieur de ceux-ci et non sur votre surface de travail. Également, vous éviterez de vous blesser si vous utiliser une technique de coupe adéquate.

Sources et références

Radio-Canada. [En ligne.] http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/03/21/banc-essai.html

Edge Marker. [En ligne.] http://edgemaker.com/

Victor Inox. [En ligne.] http://www.victorinox.com/ca/category/Category/Home-Kitchen-Collection/2000?f=category&v=2/200/2000&m=add&http;://www.sagetra.com/french/product_fr.php?cat=82

Global Knives. [En ligne.] http://www.globalknives.uk.com/

Opinel. [En ligne.] http://www.opinel.com/

Passeport Santé. [En ligne.] http://blogue.passeportsante.net/chefnutritionniste/2010/09/comment_utiliser_le_couteau_du.php

Aimez cette fiche :