Courgette (Zucchini)

Redirigé de courgette hachee finement.
Fiche initiée le 17 Novembre 2011 par
Modifié par 3 contributeurs

Qu’on l’appelle courgette ou « zucchini », son nom italien, on parle communément de la plus populaire des courges d’été. Ensemble, les courges, courgettes, pâtissons et citrouilles proviennent de la famille des cucurbitacées. Dans les faits, la désignation « courgette » laissant supposer une petite courge est vraiment à propos. Il s’agit en effet d’une jeune courge cueillie avant maturité, ce qui explique sa tendreté. Au sens botanique, la courgette est un fruit, mais elle se cuisine comme un légume.

Il existe plusieurs variétés de courgettes, dont les jaunes et vertes. Ces dernières volent la vedette au Québec, en étant largement disponibles dans les supermarchés. On reconnaît la courgette à sa forme allongée, étroite et cylindrique, qui n’est pas sans rappeler celle du concombre. À point, elle atteint entre 18 et 22 cm. De fines marbrures jaunâtres et un « chapeau » qui sert de point d’attache à la plante permettent de bien distinguer la courgette. Au goût, la courgette se veut douce et très légèrement sucrée. Rafraîchissante, la courgette se compose à 95% d’eau.

La courgette se consomme autant crue que cuite. Comestibles, les fleurs de courgettes sont surtout farcies et frites en beignets. On les mange particulièrement dans le bassin méditerranéen et au Vietnam. D’ailleurs, la courgette se veut un aliment phare de la cuisine méditerranéenne, aux côtés de l’aubergine et de la tomate.

Bien choisir la courgette

courgette hachée finementOn préfère une courgette ferme sur toute sa longueur. Sa peau doit être lisse et d’un beau vert foncé brillant ou d’un jaune éclatant. Étroite, elle sera plus savoureuse et moins fibreuse en bouche que les courgettes ayant pris trop de volume. On évite les courgettes avec des meurtrissures ou des taches molles.

Bien conserver la courgette

La courgette se conserve pendant environ cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour éviter qu’elle ne sèche, on l’enveloppe dans une pellicule de plastique ou on la place dans un sac de plastique perforé.

La courgette se prête aussi bien à la congélation, dans un sac prévu à cet effet ou dans un contenant hermétique, après avoir été coupée et cuite pendant deux minutes dans l’eau bouillante. La courgette râpée se congèle bien telle quelle dans un contenant hermétique.

Quand consommer la courgette?

La courgette est disponible durant toute l’année, mais c’est entre juillet et septembre qu’on la retrouve à profusion sur les étals. Les récoltes locales s’effectuent tout au long de la période entre les mois de juin et d’octobre.

La courgette en cuisine

En cuisine, la courgette a la réputation d’être « immanquable ». Sa douce saveur se marie à peu près tout (beurre, sauce tomate, yogourt, crème, agrumes, huile d’olive, vinaigre balsamique, etc.). Pour apprêter la courgette, on la brosse d’abord à l’eau courante. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le faire, on peut aussi la peler. Sa pelure très peu coriace n’incommode pas, au contraire. La courgette peut être coupée en rondelles, en dés, en tranches ou râpée.

Plusieurs types de cuisson lui conviennent. À la vapeur ou à l’eau, on cuit la courgette pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, avec une pointe de croquant. La cuisson sur le barbecue ou sauté à la poêle en rehausse aussi la saveur.

En crudité ou en ingrédient au sein d’une recette, la courgette trouvera son compte. On l’intègre aux salades, aux potages et aux soupes ou bien on la sert cuite au four, farcie de viande ou de riz. Elle est délicieuse dans les mets à base de fromage ou d’œufs, dans les gratins et les sautés à l’oriental. Pour les dents sucrées, il est bon de savoir que la courgette sert aussi à la préparation de desserts et de pains, un peu comme la carotte.

Les bienfaits de la courgette

Fournissant une quinzaine de calories par portion de 100 grammes, la courgette se voit presque dépourvue de nutriments énergétiques (glucides, protéines et lipides). Toutefois, elle regorge d’une myriade de vitamines et de minéraux. La courgette est une source de : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc et de vitamines A, du complexe B (B1, B2, B6 et B) et C.

Aussi, la courgette jouit de précieux antioxydants dont des composés phénoliques, des caroténoïdes (zéaxanthine) et des flavonoïdes (rutine). Il a été démontré que les antioxydants parvenaient à lutter contre les effets dommageables des radicaux libres notamment quant à la prévention de plusieurs cancers et de cardiopathies. Aussi, la présence de caroténoïdes indique que la courgette peut également prévenir certaines maladies de l’œil, telles que la dégénérescence maculaire et la cataracte. Pour bien profiter de ces bienfaits, on préfère la courgette crue ou que très légèrement cuite, avec sa pelure.

La courgette est également très digeste, grâce à ses jeunes fibres très tendres qui facilitent le transit intestinal.

Mise en garde

Chez certains individus, la courgette peut provoquer des réactions allergiques croisées du même type que celles occasionnées par des aliments voisins tels que : la courge, la citrouille, le concombre et le melon, pour ne citer que ceux-là. À cause d’un composé de ces aliments, la profiline, un individu réagissant à l’un de ces aliments pourraient subir des réactions allergiques à un autre du même groupe.

Bien que non mortelle, la courgette peut provoquer le syndrome d’allergie orale (SAO) qui touche plusieurs fruits, légumes et noix. On remarque des symptômes tels que démangeaisons et sensations de brûlure près de la bouche lorsque la courgette est ingérée. Les études avancent que les réactions allergiques à la courgette sont presque toujours précédées d’une réaction au pollen (fièvre des foins).

Correspondance des mesures

  • 1 courgette moyenne = 196,0 g
  • 1 tasse de courgette tranchée = 250 ml = 119,4 g
  • 1 tasse de courgette en dés = 250 ml = 131,0 g

Valeur nutritive

Courgette crue (zucchini)
courgette hachée finement

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la courgette?

La courgette est un fruit bien de chez nous, comme toutes ses consœurs de la famille des cucurbitacées d’ailleurs. Native de l’Amérique centrale où on la consommait déjà plusieurs millénaires avant notre époque, les différents peuples indigènes s’intéressaient d’abord et avant tout aux graines des fruits de cette famille.

La courgette pousse à des températures supérieures à 22°C. Le climat estival québécois lui convient bien, ce qui explique pourquoi elle taille bien sa place dans nos potagers et sur nos étals.

Sources

Agence canadienne d’inspection des aliments. Syndrome d’allergie orale.[Page consultée le 2 août 2011]

Bowen, Carole. Manuel de congélation plus de 200 aliments de tous les jours. Caractère, Montréal, 2005.

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Genest, Françoise. « La Dégénérescence maculaire », dans Le Bel Âge. [Page consultée le 2 août 2011, mise à jour de juin 2011.]

IGA.net.L’Info-aliments : zucchini. [Page consultée le 2 août 2011.]

Naturo Santé. La Courgette. [Page consultée le 2 août 2011.]

Teubner, Christian. The Vegetable Bible. Penguin Studio, Toronto, 1998.

Wheeler, William. Les Légumes. Éditions du May, Bergame, 1996.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient