Colorant naturel

Fiche initiée le 20 Août 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Les colorants sont utilisés dans l’industrie alimentaire afin de rendre plus visuellement attrayant les aliments. Les colorants peuvent aussi servir à prévenir la décoloration qui peut s’effectuer avec le temps.

Types de colorants

Il existe deux types de colorants, les colorants naturels et les colorants artificiels. Un colorant est naturel si, une fois extrait de l’environnement naturel végétal, animal ou minéral, il n’a pas été soumis à des procédés qui auraient pu sensiblement modifier son état physique, chimique ou biologique. Si un colorant est synthétisé, ou s’il est d’origine naturelle mais dont la structure a été modifiée sensiblement, la nomenclature « colorant artificiel » sera utilisée.

La pigmentation naturelle du curcuma, par exemple, est à l’origine de certains colorants naturels jaunes.

Réglementation et étiquetage

Au Canada, le Règlement sur les aliments et drogues spécifie les quantités maximales de certains colorants dans les aliments de même que la composition de certains colorants artificiels.

Sur une étiquette, dans la liste des ingrédients, il n’est pas obligatoire d’indiquer si les colorants sont naturels ou artificiels. Le terme « colorant » seul, peut englober les colorants naturels, artificiels ou une combinaison des deux. Cependant, si la liste montre l’expression « colorants naturels », le consommateur peut être assuré que seuls des colorants naturels ont été utilisés.

Sources et références

Santé Canada, Règlement sur les aliments et drogues.

www.ultimayog.ca

Aimez cette fiche :