Collation

Fiche initiée le 31 Juillet 2015 par
Modifié par 2 contributeurs

La collation est un petit repas que l’on prend entre les trois principaux repas de la journée. À l’école, la collation est généralement prise le matin, entre le déjeuner et le dîner, et l’après-midi, entre le dîner et le souper. Une collation peut aussi être consommée après une activité physique afin de refaire le plein d’énergie. Une collation peut être simple ou plus élaborée. Lorsqu’elle est prise à l’extérieur de la maison, il est judicieux d’opter pour des contenants faciles à transporter et pour des aliments qui nécessitent peu de préparation.

Collations pour une balade en auto

Si vous voyagez avec des enfants, optez pour des en-cas qui se grignotent facilement et sans dégâts : mini-carottes, pommes, sachets de fruits en purées ou sandwichs de grains entiers au beurre d’amandes. Aussi, prévoyez une gourde thermos pour chaque voyageur. La veille, congelez un fond d’eau et le matin du départ, remplissez votre gourde d’eau. Pour un punch de fraîcheur, ajoutez des rondelles de citron et des feuilles de menthe ou une branche de romarin.

Collations pour une sortie extérieure en famille

Pour garder la forme lors de vos sorties, trimballez dans votre sac des collations nutritives qui résistent bien à la chaleur : les amandes, craquelins multigrains et céréales de grains entiers pouvant être mangés avec les doigts sont les meilleures options.

Pour éviter les coups de chaleur, veillez à bien vous hydrater. Pour ce faire, congelez vos boîtes de jus et bouteilles d’eau la veille. La parfaite idée pour se rafraîchir lors des journées chaudes!

Collations pour un 5 à 7 entre amis

Pour rester bien hydrater, songez à boire de l’eau après chacun de vos cocktails ou remplacer votre verre d’eau par une eau plate aromatisée ou une eau pétillante. Si vous avez une fringale avant votre sortie, assurez-vous de collationner afin d’avoir la fourchette plus légère. Yogourt grec, crudités et houmous au beurre d’amandes, craquelins et fromage seront vos meilleurs alliés!

Collations pour le camping

Pour faire différent des traditionnelles croustilles qui accompagnent les soirées mémorables de camping, concoctez des mélanges surprise à base de maïs soufflé, raisins enrobés de yogourt, fruits secs, noix de coco râpée et amandes.

Et pour jazzer les irrésistibles guimauves de feu, faites des brochettes en alternant guimauves et fruits, comme des fraises, de la mangue et de la banane.

Collations pour les randonnées sportives

Pour profiter au maximum des belles journées ensoleillées et des activités extérieures comme les randonnées en vélo, en montagne ou en canoë, des collations concentrées en énergie s’imposent. Des aliments riches en glucides (comme les fruits séchés et les craquelins) sont la source de carburant préférée des muscles. Et pour combler les creux et demeurer l’esprit alerte, faites appel aux sources de protéines (comme les amandes qui contiennent 6 g de protéines par portion). Faciles à transporter, les barres énergétiques aux noix ou encore, un mélange montagnard (fruits séchés et noix) sont d’excellents choix qui combinent à la fois glucides et protéines.

Il est également important de bien vous hydrater afin de compenser la perte d’eau liée à la sueur. Même légère, une déshydratation peut entraîner de la fatigue. Pour demeurer au top de votre forme, buvez donc régulièrement de l’eau pendant votre activité.

Suggestions de Julie DesGroseilliers, diététiste-nutritionniste

Aimez cette fiche :