Cocktail de fruits

Fiche initiée le 10 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Un cocktail est un jus de fruits ou de légumes auquel des additifs tel que le sel, le sucre ou même des vitamines ont été ajouté. Dans un cocktail, le jus n’est donc pas le seul ingrédient. La quantité de jus peut varier, plus que le jus est haut dans la liste des ingrédients, plus la proportion de jus est grande.

Différencier le jus du cocktail

Pour connaître la nature des produits, il suffit d’en examiner les ingrédients. Par définition, le jus pur ne doit contenir que du jus (100 % de jus), qu’il soit fait de concentré ou non. Pour certains jus, la législation permet l’ajout de vitamine C et de sucre. Dans ce cas, on doit obligatoirement en faire la mention sur l’étiquette.

Si le jus n’est pas le seul ingrédient du produit, celui-ci est considéré comme un cocktail (de 0 % à 99 % de jus). Il s’agit alors de vérifier la position du mot « jus » dans la liste d’ingrédients, de manière à déterminer si le cocktail présente une haute teneur en jus (50 % de jus ou plus) ou non. Si le jus figure après les sucres, son pourcentage peut varier de 1 % à 25 %.

S’il n’y a aucune mention du mot « jus » dans les ingrédients, le produit est considéré comme une boisson. Les boissons sont composées d’eau, de sucre, d’arôme de fruits et de colorant.

Sources

Lassonde. [Page consultée le 19 mars 2012.] http://alassonde.com/fr/nutrition/faq.aspx

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient