Ciboulette

Redirigé de ciboulette ciselee.
Fiche initiée le 23 Novembre 2011 par
Modifié par 1 contributeur

La ciboulette, que l’on désigne également sous le nom « civette », est la plus petite plante appartenant à la famille de l’oignon, les alliacées. Il s’agit d’ailleurs d’un bulbe, au même titre que ses consœurs. Son goût s’y apparente d’ailleurs, tout en étant plus doux et subtil. Plus ses tiges sont étroites, plus leur goût est délicat. La ciboulette se reconnaît dans nos jardins à ses fines et longues tiges, surmontées d’une exquise fleur d’un bleu lavande.

On peut compter la ciboulette parmi les fines herbes au même titre que le persil, le cerfeuil ou l’estragon. La ciboulette agrémente le goût des plats, faisant d’elle un aromate de premier choix fournissant du même coup de précieux antioxydants.

Bien choisir la ciboulette

À l’achat, on choisit des tiges fraîches, fermes, lisses, d’un beau vert et qui dégagent une légère odeur. D’emblée, on évite les tiges molles, jaunes ou asséchées.

Conserver la ciboulette

ciboulette ciseléeLes tiges de ciboulette se conservent, au meilleur de leur forme, seulement quelques jours au réfrigérateur. Pour ce faire, on conserve la ciboulette dans un papier absorbant que l’on dépose ensuite dans un sac de plastique. On laisse reposer la ciboulette dans le bac à légumes. On peut plutôt choisir de sécher la ciboulette pour la conserver plus longtemps, mais elle perdra un peu de ses arômes. Il est également possible d’entretenir un plant de ciboulette dans la maison en prenant soin de ne pas l’exposer au plein soleil.

Pour s’assurer d’avoir de la ciboulette fraîche sous la main en tout temps, il est possible de la congeler (sans blanchiment préalable). Deux méthodes de congélation sont utilisées:

  1. On congèle directement les tiges hachées ou finement ciselées, recouvertes d’eau, dans des bacs à glaçons. Lorsque les cubes sont gelés, on les démoule et les place dans un sac à congélation.
  2. On congèle les tiges hachées ou finement ciselées étalées sur une plaque. Une fois gelées, on les conserve dans un récipient hermétique au congélateur jusqu’à utilisation.

Quand consommer la ciboulette?

La ciboulette fraîche se retrouve sur nos étals en toutes saisons. Cependant, elle pousse abondamment dans nos jardins entre les mois de mai et juillet.

La ciboulette en cuisine

Pour se servir de la ciboulette en cuisine, on rince d’abord ses tiges sous un mince filet d’eau puis, puis on les éponge délicatement. La ciboulette s’utilise telle quelle, en prenant soin de la couper finement à l’aide d’un ciseau ou de la hacher à l’aide d’un couteau de chef.

La ciboulette supporte mal la cuisson prolongée. Elle perdra sa forme et ses propriétés gustatives. On privilégie donc de l’ajouter à la dernière minute de cuisson pour rehausser adéquatement les mets.

La ciboulette agrémente les salades, les sauces tomate, les soupes, les pâtes et les plats à base d’œufs comme les quiches et les omelettes. Elle aromatise et apporte une touche de raffinement au beurre, à la mayonnaise et au vinaigre. La ciboulette peut servir à renouveler la saveur des mets traditionnels en l’ajoutant aux ragoûts, aux farces de viande, aux pommes de terre pilées ou sautées et aux sandwichs. Burritos et ciboulette font aussi bon ménage!

La ciboulette est un assaisonnement presque universel. Elle se prête ainsi à de nombreuses utilisations, aussi bien pour les mets chauds que froids.

Les bienfaits de la ciboulette

La ciboulette contient de précieux antioxydants dont certaines études ont prouvé les effets. On stipule entre autres que la consommation de ciboulette et des autres membres de la famille des alliacées pourrait prévenir les cancers de l’estomac et de l’œsophage. La ciboulette possède aussi des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Elle aide notamment à la digestion et à la circulation sanguine.

Sur le plan des nutriments, la ciboulette est une source de vitamine K.

Mises en garde

La vitamine K contenue dans la ciboulette peut interférer au niveau de la coagulation du sang chez les personnes qui prennent des anticoagulants sous ordonnance. Toutefois, on ne retrouve pas une forte teneur en vitamine K dans la ciboulette, contrairement à d’autres légumes, comme le brocoli par exemple.

Correspondance des mesures

1 tasse de ciboulette hachée = 250 ml = 51 g

Valeur nutritive

Ciboulette crue

ciboulette ciselée
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient la ciboulette?

La ciboulette tire ses origines d’Asie orientale. Elle y est cultivée depuis plus de 3 000 ans. C’est à l’ère du Moyen Âge qu’elle fut introduite en Europe. Sa culture sauvage a été répertoriée dans les Alpes, en Italie et en Grèce.

Ce sont les premiers colons qui ont amené la ciboulette allium (la plus connue) au Nouveau Monde, même si les Amérindiens consommaient déjà les espèces sauvages retrouvées au Canada et aux États-Unis.

Sources

Au jardin. Plantes : ciboulette. [Page consultée le 1er septembre 2011.] http://www.aujardin.info/plantes/ciboulette.php

Bowen, Carole. Manuel de congélation, plus de 200 aliments de tous les jours. Caractère, Montréal, 2005.

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. L’Info-aliments : ciboulette. [Page consultée le 1er septembre 2011.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=134.

Miranda, Juliette. Les fines herbes, cuisine et santé naturelle. Les Éditions Quebecor, Outremont (Montréal), 2011.

Passeport Santé. Fiche complète : ciboulette. [Page consultée le 1er septembre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ciboulette_nu

Super Toinette. Fiches cuisine : ciboulette. [Page consultée le 1er septembre 2011.] http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/573/ciboulette.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient