Chuck Hughes

Fiche initiée le 21 Juin 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Charles “Chuck” Hughes est un chef montréalais, co-propriétaire des restaurants Le Garde-Manger et Le Bremner et animateur des émissions Chuck’s Day Off, Chuck’s Week Off et Chuck’s Eat the Street, diffusées sur le Food Network et sur le Cooking Channel.

Contribution au monde culinaire

Chuck Hughes fait partie d’une nouvelle génération de jeunes chefs connus à la fois pour leurs performances culinaires, leurs apparitions télévisuelles et leurs… tatouages. Après avoir appris la cuisine sous la férule du chef Dave McMillan (Joe Beef, Liverpool House, Vin Papillon), Chuck a ouvert le restaurant le Garde-Manger en compagnie de ses associés Tim Rozon et Kyle Marhsall Nares. L’établissement est rapidement devenu un incontournable de la vie nocturne montréalaise, et Chuck Hughes s’est immédiatement fait connaître pour ses talents d’ouvreur d’huîtres, sa passion pour le bacon et le homard et son amour de la musique qui déménage.

Le plat signature du Garde-Manger est une poutine de confection plutôt traditionnelle (frites et fromage en grains sont au rendez-vous), mais généreusement garnie de morceaux de chair de homard et arrosée d’un fond de homard monté au beurre. Il s’agit de la “fameuse” poutine au homard du Garde-manger.

La cuisine de Chuck Hughes est festive et généreuse, et elle est caractérisée par des saveurs éclatantes aux influences multiples. Chuck Hughes aime aussi mettre en valeur les produits de la mer. En plus du homard, les crevettes, les palourdes, le crabe et le flétan sont souvent au menu du Garde-Manger. Le restaurant Le Bremner, quant à lui, se spécialise dans les fruits de mer.

Biographie

Chuck Hughes est né le 29 juin 1976, dans une famille bilingue. Passionné par la nourriture dès son adolescence, sa mère lui suggère de faire de la cuisine un métier. Il commence alors son apprentissage au restaurant Globe, sous les ordres du chef Dave McMillan. Il poursuit en même temps une formation intensive en cuisine d’établissement à l’école de formation professionnelle Calixa-Lavallée à Montréal-Nord, mais il échouera ses examens en raison du peu de temps qu’il aura à accorder à ses études. Chuck Hughes n’en fait pas de cas: il choisira d’apprendre à l’ancienne, formé à l’école de l’expérience professionnelle.

En 2004, Dave McMillan ouvre un nouveau restaurant, le Time Supper Club, et il nomme immédiatement Chuck Hughes chef de cuisine. Deux ans plus tard, Chuck quitte les commandes du restaurant pour se lancer dans la grande aventure du Garde-Manger. Il fait la couverture du Guide restos Voir en 2008 et est décrit comme l’un des chefs les plus prometteurs à Montréal.

Chuck Hughes se fera connaître du grand public québécois grâce à une apparition sur le plateau de Tout le monde en parle en avril 2009. La personnalité de Chuck, son affabilité et son aisance devant les caméras font de lui un excellent animateur de télévision. Dès 2009, il anime l’émission Chuck’s Day Off, qui durera trois saisons. Dans cette émission, Chuck reçoit des amis et alliés de son restaurant lors de ses journées de congé afin de leur préparer un repas spécialement conçu pour eux. L’émission est très bien reçue par l’audience du Food Network Canada, et Chuck Hughes deviendra l’étoile montante du réseau.

En janvier 2011, Chuck Hughes apparaîtra sur le plateau de Iron Chef USA, où il livrera un duel au chef Bobby Flay. Le thème: le homard. Chuck Hughes est le premier Québécois à participer à l’émission et le plus jeune Canadien à remporter un duel contre un Iron Chef (le troisième seulement à réaliser l’exploit). La performance de Chuck Hughes à Iron Chef permit de mousser la diffusion de son émission Chuck’s Day Off sur le Food Network américain et les émissions Chuck’s Week Off: Mexico et Chuck’s Eat the Street suivront de peu sur le Cooking Channel. La carrière internationale de Chuck Hughes est lancée.

En 2011, Chuck Hughes participe à la quatrième saison de l’émission The Next Iron Chef (The Nex Iron Chef: Super Chefs). Il est éliminé lors du troisième épisode.

Connu pour son amour de la musique, Chuck Hughes a agi à titre de traiteur pour les artistes du festival montréalais Osheaga lors des éditions 2010, 2011 et 2012 du festival.

Bibliographie

Garde-Manger (2010).

Garde-Manger (version anglaise, 2012).

Chuck’s Day Off (2013).

Sources et références

Cooking Channel TV. Chuck Hughes Bio. [En ligne] http://www.cookingchanneltv.com/chefs/chuck-hughes/bio.htmlPage consultée le 21 juin 2013.

Aimez cette fiche :