Chou nappa

Fiche initiée le 22 Juillet 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le chou nappa, aussi connu sous le nom Pe-tsaï, est un chou d’origine chinoise dont les feuilles croquantes ont un petit goût de céleri. Le chou nappa fait partie de la famille des Brassicacées qui compte entre autres les choux de Brussel, le chou frisé et le brocoli.

Comment le choisir?

Les feuilles du chou nappa devraient être vert tendre et être croquantes. Choisissez les choux dont les feuilles sont serrées et qui ne comportent pas de meurtrissures.

Comment le conserver?

Le chou nappa se conserve au réfrigérateur comme tout autre légume vert.

Comment l’apprêter en cuisine?

Pour manger le chou nappa, il suffit comme la laitue, de détacher les feuilles de la base.

Le chou nappa est sans aucun doute un aliment clé de la cuisine asiatique ; sautés, soupes et riz frits ne sauraient s’en passer ! Pour faire différent, on l’ajoute aux salades, aux sandwichs et aux burgers. On peut aussi en faire un kimchi, mets coréen national ou une salade de chou traditionnelle.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Le chou nappa contient plusieurs éléments antioxydants tels que le carotène. Les nutriments contenus dans le chou nappa permettrait de réduire les risques de cancer du côlon, de la prostate et du sein. Ceux-ci permettraient aussi de réduire le mauvais cholestérol. La teneur en vitamine C du chou nappa est assez élevée, 100 g de chou frais équivaut à 45 % de l’apport quotidien en vitamine C.

Valeur nutritive

Pour 100 g de chou nappa cru, on compte 16 calories.

Origine, provenance et histoire

Le chou nappa serait apparu dans le delta de la région de la rivière de Yangtze en Chine. C’est la suite de la guerre russo-japonaise que les soldats japonais commenceront à consommer ce légume à la maison. Petit à petit, le chou nappa est devenu plus connu et consommé à travers le monde.

Sources et références

Nutrition and you. Napa cabbage nutrition facts. [En ligne] http://www.nutrition-and-you.com/napa-cabbage.html. Consulté le 22 juillet 2014

 

Only Food. Chinese Cabbage. [En ligne] http://www.onlyfoods.net/chinese-cabbage.html. Consulté le 22 juillet 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient