Chorizo

Fiche initiée le 25 Septembre 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Saucisson demi-sec originaire de l’Espagne et du Portugal, le chorizo est fait de porc ou d’un mélange de porc et de bœuf. Il se caractérise par sa couleur rouille et son goût fruité et épicé qui lui vient de son assaisonnement au pimenton, une variété de paprika. Ce saucisson est aussi aromatisé d’ailet de sel; généralement séché et fumé. Le chorizo peut être plus ou moins épicé selon les régions de fabrication et prendre différentes formes selon le boyau utilisé.

Comment le conserver?

Le chorizo doit être conservé dans un endroit frais et sec à une température environnant les 15 °C. Il doit être consommé rapidement, car il s’assèche rapidement au contact de l’air.

Comment l’apprêter en cuisine?

Polyvalent, le chorizo peut être dégusté cru, cuit, bouilli, grillé ou frit. Il relève de nombreux plats grâce à son goût corsé. En Espagne, il est l’ingrédient principal de nombreuses recettes de tapas, de soupes et de salades. On le sert également avec des légumes secs, en sandwich ou cuisiné avec des pois chiches, des lentilles ou des haricots blancs. Il peut être aussi bouilli dans du cidre brut et dégusté en rondelle. Les Français le consomment généralement avec du riz ou en tranche lors de l’apéritif.

Le chorizo accompagne de nombreux plats cuisinés comme la fameuse paella et le jambalaya. Mariné dans du vin rouge et des feuilles de laurier, il est excellent, grillé sur le barbecue.

Valeur nutritive

Chorizo

100 g

Protéines

21,1 g

Glucides

3,5 g

Lipides

42,1 g

Sodium

1 730 mg

Eau

26,3 g

Magnésium

27,5 mg

Phosphore

253 mg

Potassium

479 mg

Calcium

35,8 mg

Origine, provenance et histoire

Le terme «chorizo» est un emprunt intégral à l’espagnol. Spécialité hispanique connue depuis le XVIe siècle, son succès l’a amené à s’intégrer dans les traditions culinaires de plusieurs autres pays comme l’Allemagne, la Hongrie, le Mexique, le Chili et le Pérou. Chaque région a adopté ce saucisson en mariant les saveurs locales à son goût typique de paprika.

Sources et références

J’aime le saucisson. Le chorizo toute une histoire. [En ligne]http://www.jaimelesaucisson.fr/en-savoir-plus-sur-le-saucisson/le-chorizo-toute-une-histoire.html. 25 septembre 2014.

Larousse. Chorizo. [En ligne] http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chorizo/15703. 25 septembre 2014.

Grand dictionnaire. Chorizo. [En ligne]http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26502256. 25 septembre 2014.

Club Sandwich. Le chorizo, le roi des saucissons. [En ligne] http://www.club-sandwich.net/articles/le-chorizo-le-roi-des-saucissons-168.php. 25 septembre 2014.

Cuisine et vin de France.Chorizo.[En ligne] http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,chorizo,2402278.htm. 25 septembre 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient