Chimichurri

Fiche initiée le 09 Août 2013 par
Modifié par 2 contributeurs

La sauce chimichurri est un condiment sud-américain à base d’herbes fraîches, d’huile et d’ail. Elle est originaire d’Argentine et sert d’accompagnement aux viandes grillées.

Composition du mets ou du plat

La sauce chimichurri est préparée avec des herbes fraîches (habituellement du persil et/ou de la coriandre, parfois de l’origan) finement hachées, de l’ail, du piment, de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel. L’ajout de certains aromates, comme le paprika, le laurier et le citron, change selon les usages et les régions. Certaines recettes de sauce chimichurri “rouge” incorporent aussi des tomates et du poivron rouge.

Comment préparer ce mets ou plat?

Il est d’usage de préparer la vinaigrette de la sauce chimichurri avant de lui ajouter les herbes finement hachées à la main. On mélange alors le sel, le vinaigre, l’ail et le piment (ainsi que les autres aromates) en fouettant légèrement à la fourchette et on laisse reposer le mélange une quinzaine de minutes afin que les saveurs se déploient. Il faut alors incorporer l’huile en fouettant, ce qui permettra d’émulsionner légèrement la sauce (grâce au vinaigre présent dans l’appareil). On ajoute ensuite le mélange d’herbes en touillant pour bien enrober les feuilles, prévenant ainsi leur décoloration.

Chimichurri

La sauce chimichurri est un aliment versatile, qui s’adapte bien au goût de la personne qui la prépare. Il est facile d’ajuster les proportions des ingrédients utilisés afin de créer une sauce à son image. Certains préféreront la chimichurri avec plus d’ail et de piments, alors que d’autres retireront la coriandre ou au contraire, en utiliseront à profusion.

Pour la sauce chimichurri, il est important de hacher les herbes à la main. L’utilisation d’un robot culinaire créerait une sorte de pâte ou de purée (semblable à un pesto), alors que les morceaux d’herbes doivent être bien visibles dans la sauce.

Traditions

La sauce chimichurri est un condiment essentiel des parillas (ou asado) argentins. Les parillas sont des barbecues en plein air où les Argentins dégustent différentes coupes de viande. Les parillas comportent de nombreux services, chacun étant dédié à une coupe de viande et à une façon différente de l’apprêter sur le feu. Les viandes grillées sont habituellement servies avec des salades, parfois avec du maïs grillé, et toujours avec de la sauce chimichurri et de la sauce créole (salsa piquante à la tomate).

Autres

Il ne faut pas confondre la sauce chimichurri avec les chimichurris, un plat dominicain constitué de croûtons garnis de viande hachée et de chou, habituellement servis en collation ou en hors-d’oeuvre.

Sources et références

About.com. Chimichurri sauce. [En ligne] http://southamericanfood.about.com/od/saladssidedishes/r/chimichurri.htm Page consultée le 9 août 2013.

Aimez cette fiche :