Chili

Fiche initiée le 17 Novembre 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le chili ou chili con carne est un plat mijoté épicé qui a été popularisé par les cowboys de l’ouest.

Variétés

Chili «Texas red»

Le chili traditionnel «Texas red» est extrêmement épicé. Les ingrédients sont simples, mais le produit final est mordant : de la viande, des épices et des piments chilis à profusion.Chili

Chili style Springfield
Ce chili est plus gras que le chili Texan, du suif est souvent ajouté au mélange. La combinaison d’épices est moyennement relevée et très chargée en cumin. Une généreuse portion de fèves y est aussi ajoutée.

Chili de Cincinnati
La combinaison d’épices de ce chili se rapproche davantage des saveurs méditerranéennes : cannelle, 5 épices, clou de girofle et cacao. De façon traditionnelle, ce chili est servi sur des spaghettis et est agrémenté d’oignons crus, de fèves rouges et de fromage.

Composition du mets ou du plat

Un chili est texan traditionnel est composé de viande, d’épices et de piments forts. Plusieurs variétés de chili comportent aussi des fèves rouges «kidney beans».

Comment préparer ce mets ou plat?

Le chili est un plat qui est mijoté pendant quelques heures ce qui permet de rendre la viande très tendre et de développer les arômes. Selon la version préparée, on ajoutera au mélange de viande et d’épices des fèves, ou encore des oignons et des tomates.

L’élément central du chili est le piment chili. Avec plus de 400 variétés de piments chili, les possibilités sont presque sans fin!

Traditions

Le chili est un plat traditionnel texan. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreuses versions de ce plat typique. Il s’agit d’un plat réconfortant que l’on aime bien manger à l’automne et à l’hiver.

Mises en garde

Le chili «Texas red» peut s’avérer être très épice due à la présence de piments chili. Les personnes qui souffrent de problèmes de digestion devraient donc s’abstenir de consommer ce plat.

Origine, provenance et histoire du mets ou du plat

Des Indiens de l’ouest auraient eu des visions dans lesquelles une sœur espagnole leur révélait la recette pour concocter un chili. Les membres du clergé espagnol auraient alors donné au chili le surnom de «soupe du démon». Le chili fût popularisé par les cowboys de l’ouest. Ce mets était aussi servi aux prisonniers puisqu’il s’agissait d’un plat économique à préparer.

Sources et références

Food Republic. A Brief History Of Chili Con Carne. [En ligne] http://www.foodrepublic.com/2012/01/19/brief-history-chili-con-carne. Consultée le 17 novembre 2014.

International Chili Society. History of chili. [En ligne] http://www.chilicookoff.com/history/history_of_chili.asp. Consultée le 17 novembre 2014.

Aimez cette fiche :