Chicorée frisée

Fiche initiée le 08 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

La chicorée frisée est une laitue verte au goût amer. Plus ses feuilles sont d’un vert foncé, plus le goût de cette laitue sera amer. Lorsque l’on pense chicorée, on pense aussi à cette plante qui pousse aussi facilement que le pissenlit et qui est consommée depuis de nombreuses années par nos lointains ancêtres. Comme la chicorée frisée, la chicorée a un goût amer très apprécié des Européens, mais encore méconnu en Amérique du Nord. La chicorée frisée et la chicorée sont toutefois issues de deux plantes différentes, mais font partie de la même famille.

Chicorée frisée

Comment le choisir?

Choisissez une chicorée frisée dont les feuilles sont serrées et croquantes.

Comment le conserver?

La chicorée frisée se conserve pendant environ 5 jours au réfrigérateur.

Meilleure période pour le consommer

De mai à novembre

Comment l’apprêter en cuisine?

On peut consommer les feuilles de la chicorée frisée et de la chicorée en salade ou encore, on peut les faire rôtir et les manger un peu à la façon des épinards. On peut ajouter des fruits séchés ou confits pour ajouter une touche un peu plus sucrée et contrebalancer le côté amer de la chicorée frisée.

Fait surprenant : cuite, réduite en poudre et ajoutée à de l’eau chaude, la chicorée devient du café de chicorée. Une infusion qui permettrait de réduire les troubles digestifs.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

La chicorée frisée a un taux élevé de fibre ainsi que de vitamines A et K.

Origine, provenance et histoire

La chicorée frisée proviendrait de la région du bassin de la méditerranée.

Sources et références

Dole salads. Curly Endive. [En ligne] http://www.dolesalads.com/Lettuce-101/Curly-Endive.Consultée le 8 août 2014.

Passeport Santé. Herbier médicinal : la chicorée. [En ligne] http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=chicoree_hm. Consultée le 8 août 2014.

WiseGEEK. Curly endive. [En ligne] http://www.wisegeek.com/what-is-curly-endive.htm<span>. Consultée le 8 août 2014.</span>

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient