Châtaigne d'eau

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Les châtaignes d’eau sont des bulbes de plantes aquatiques qui poussent en eaux peu profondes. Elles sont souvent cultivées dans les rizières puisque leur culture se fait dans les mêmes conditions que le riz.

Comment choisir les châtaignes d’eau?

Les châtaignes d’eau fraîches doivent être dures et recouvertes d’une peau brune. Cette peau est non comestible.

En Amérique du Nord, les châtaignes d’eau sont surtout vendues en conserve. On les retrouve dans la majorité des supermarchés. Leur chair blanche est croquante, juteuse et légèrement sucrée.

Comment conserver les châtaignes d’eau?

Les châtaignes d’eau fraîches non pelées peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 semaines. Elles peuvent être entreposées, non lavées, dans un sac de papier ou recouvertes d’eau. Les châtaignes en conserve (une fois ouverte) et les châtaignes pelées se conserveront de 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Comment apprêter les châtaignes d’eau?

Les châtaignes d’eau fraîches doivent d’abord être nettoyées à l’eau froide. Il est préférable de les peler après la cuisson, car la peau s’enlèvera plus facilement. Pour ce faire, faites une incision en forme de croix à la base des châtaignes d’eau et plongez-les dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Rincez-les à l’eau froide puis pelez-les.

Si la préparation des châtaignes d’eau vous rebute, utilisez celles en conserve. Il suffit de les égoutter et de les rincer.

La cuisson

Les châtaignes d’eau fraîches sont d’abord bouillies, puis pelées tel que mentionné dans la section précédente. Elles peuvent également être cuites à la vapeur de 7 à 8 minutes, puis pelées. Vous pourrez ensuite les incorporer entières, tranchées ou en cubes dans vos recettes préférées. La chair des châtaignes d’eau fraîches peut cependant noircir à la cuisson. Il suffit de leur ajouter quelques gouttes de jus de citron pour éviter ce phénomène.

Les châtaignes d’eau en conserve ne nécessitent pas de cuisson comme telle. Il suffit de les incorporer aux mets sautés ou mijotés afin de les réchauffer.

Utilisations multiples

Les châtaignes d’eau font partie des ingrédients typiques de la cuisine chinoise, japonaise et vietnamienne.

Elles peuvent être incorporées dans les soupes, les salades composées, les casseroles, les sautés et les plats mijotés. Elles apportent une touche croquante et particulière aux mets auxquels on les ajoute. Elles peuvent aussi servir de légume d’accompagnement. Dans ce cas, on les sert légèrement relevées de beurre, de sel et de poivre.

Au dessert, les châtaignes d’eau sont délicieuses confites dans un sirop de sucre ou ajoutées aux salades de fruits.

On fait également de la fécule à partir des châtaignes d’eau qui servira ensuite à épaissir les sauces et à apporter une touche croustillante aux fritures.

La saveur des châtaignes d’eau étant très délicate et subtile, celles-ci se combinent bien à la plupart des aliments. Vous pourrez également les relever sans problème de vos épices préférées.

Piquez des châtaignes d’eau en conserve, des cubes d’ananas, des boules de melon de miel et des tranches de kiwi ferme sur des tiges de bois. Enrobez de cassonade et faites griller pendant quelques minutes sur le barbecue. Voilà des brochettes fruitées qui surprendront agréablement!

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!