Châtaigne

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La châtaigne et le marron proviennent du même arbre. Si le “bogue”, enveloppe piquante dans laquelle pousse les fruits, contient un seul fruit, il s’agit d’un marron. Dans le cas contraire, il s’agit de châtaignes. En cuisine, on emploie souvent le terme “marron” pour désigner les deux fruits. Il ne faut cependant pas le confondre avec le marron des Indes, une variété non comestible.

Comment choisir les châtaignes?

Choisir des châtaignes présentant une belle écorce lisse et brillante de couleur brun rougeâtre. Les châtaignes doivent être lourdes et fermes. L’amande contenue à l’intérieur est recouverte d’une mince pellicule brune au goût amer. Le fruit est plissé et présente une couleur crème.

Une façon simple de savoir si la châtaigne est fraîche est de la secouer. Si vous sentez un espace libre entre le fruit et l’écorce, la châtaigne est probablement plus vieille qu’elle ne le laisse paraître!

Comment conserver les châtaignes?

Les châtaignes fraîches dont l’écorce est toujours présente peuvent se conserver jusqu’à une semaine à la température de la pièce dans un endroit sec. Au réfrigérateur, elles se conserveront environ 1 mois. Dans ce cas, il est recommandé de les mettre dans un sac de plastique perforé.

Une fois pelées et cuites, les châtaignes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Il est possible de congeler les châtaignes cuites ou crues. Dans le dernier cas, l’écorce peut être conservée ou non. Elles se conserveront quelques mois au congélateur dans un sac de plastique conçu à cet effet.

Meilleure période pour consommer les châtaignes

On retrouve des châtaignes fraîches durant la saison automnale.

La châtaigne en cuisine?

Pour recueillir la partie comestible des châtaignes, l’amande, il faut enlever la membrane dure qui la recouvre. La méthode la plus simple consiste à inciser largement le côté arrondi de l’écorce. Plongez ensuite les châtaignes dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant environ 5 minutes. Égouttez-les et épluchez-les une fois qu’elles seront légèrement refroidies. Les châtaignes seront alors blanchies, c’est-à-dire partiellement cuites. Il ne vous reste plus qu’à les apprêter comme vous le désirez!

La cuisson

Les châtaignes sont un de ces rares fruits qui doivent être consommés cuits. Une fois blanchies, elles peuvent être bouillies, cuite à la vapeur, grillées ou cuites au four. Les châtaignes peuvent aussi être bouillies avec l’écorce. Pour ce faire, suivez la même méthode que pour le blanchiment, mais prolongez le temps de cuisson à 20 minutes.

Utilisations multiples

Les châtaignes pelées sont conservées dans un sirop ou dans l’alcool. Elles sont également confites ou cristallisées. On peut en faire des confitures ou de la purée. On en retrouve sur le marché sous le nom de “purée de marrons”. Elle peut être nature ou sucrée et vanillée. Celle-ci entre fréquemment dans la confection de desserts on ne peut plus délicieux. Les châtaignes parfument les crèmes pâtissières, les crèmes glacées, les puddings et les gâteaux. On en fait de succulentes sauces à desserts et garniture à tarte. On transforme aussi les châtaignes en farine qui servira à la confection de gâteaux, de crêpes et de biscuits.

Cependant, les châtaignes ne sont pas utilisées que dans les préparations sucrées. On les incorpore dans les soupes, les farces, les sauces et les ragoûts. Il suffit de les cuire partiellement avant de les intégrer aux plats. Cuites, refroidies et hachées grossièrement, elles apportent de nouveaux arômes aux salades. Certains les servent tout simplement en légume d’accompagnement, entières ou réduites en purée.

Côté sucré, les châtaignes se marient bien à la crème, au chocolat, à la vanille et au café. Les noix, les pommes, les poires et les fruits séchés les côtoient délicieusement.

Côté salé, les châtaignes accompagnent à merveille les viandes telles que l’agneau, le veau, le porc, le gibier et la volaille. Le vin et les châtaignes font également un mariage des plus réussis.

Étonnez vos invités avec des bouchées de chocolat nouveau genre. Trempez des châtaignes cuites et refroidies dans du chocolat fondu et deux fois plutôt qu’une! Déposez sur un papier ciré, parsemez de noix hachées et laissez reposer à la température de la pièce. Lorsque le chocolat est bien figé, disposez les bouchées sur un joli papier de dentelle que vous déposerez dans une assiette de service.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!