Charbonnades

Fiche initiée le 30 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Les Charbonnades permettent de faire des grillades à l’intérieur comme à l’extérieur, sur table, à partir d’un creuset de céramique et d’une grille de fonte. Les aliments cuisent au-dessus d’une flamme au gel de canne à sucre non toxique, écologique et sans fumée. On peut y faire griller de tout: boeuf, bison, wapiti, sanglier, poulet, orignal, légumes...

Caractéristiques des Charbonnades

Sécuritaire

CharbonnadesLa flamme se compose d’un gel de canne à sucre qui ne se déverse pas comme les alcools à fondues. Il est stable, écologique, non toxique et surtout sans fumée.

Pratique

Emportez là où vous le voulez, nul besoin d’électricité. À amener en camping, plage, voyage, ski de printemps, excursion, pique-nique. Les Charbonnades seront à portée de main lors des situations d’urgence comme source de cuisson et de chaleur.

Origine de la création des Charbonnades

CharbonnadesLe modèle et du concept des Charbonnades ont été créés par l’entreprise La Charbonnade d’Oùloù, localisé en Montérégie au Québec. Les Charbonnades sont entièrement fabriquées à la main par des maîtres céramistes et métallurgistes.

Par contre, les origines de ce type de grillades remontent à plus loin. Il s’agit d’un modèle similaire de plus petite dimension et fait entièrement de fonte, existant déjà depuis plusieurs décennies et connu sous le nom de Fondue Mongolienne. On le retrouve souvent dans les restaurants asiatiques.

Sources et références

La Charbonnade d’Oùloù. [En ligne.] http://www.la-charbonnade.com/La-charbonnade/fr/histoire-charbonnade.html

Aimez cette fiche :