Cerise

Fiche initiée le 17 Novembre 2011 par
Modifié par 3 contributeurs

Rouges, orangées ou jaunes, il existerait plus de 500 différentes variétés de cerises! On divise les cerises en deux grandes catégories, les cerises acidulées et les cerises douces. Les cerises acidulées sont davantage utilisées pour la cuisson tandis que les cerises douces sont bien souvent dégustées fraîches. Est-ce que les noms Bing, Santina, Sweetheart et Lapin vous disent quelque chose? Ce sont des variétés de cerises douces que vous connaissez peut-être déjà!

Bien choisir les cerises

Les cerises doivent être fermes et charnues. Prenez soin de choisir des cerises dont la queue est encore bien attachée. La couleur peut être différente d’une variété à l’autre.

Conserver les cerises

Vous pouvez conserver les cerises au frigo quelques jours. À leur sortie du frigo, laissez-les se réchauffer au moins 30 minutes à latempérature ambiante avant de les consommer. Elles seront beaucoup plus savoureuses. On peut aussi congeler les cerises après les avoir équeutées et dénoyautées.

La cerise est aussi transformée pour en faire de délicieuses liqueurs telles que le kirsch et le marasquin.

Quand consommer les cerises?

La cerise en cuisine

Le goût doux et sucré des cerises douces est particulièrement apprécié dans les salades de fruits ou les pâtisseries. Le gâteau Forêt Noire met d’ailleurs très bien en vedette ce petit fruit.On peut aussi cuire les cerises, les griottes, une variété de cerises acidulées, sont excellentes en sauce et accompagneront à merveille un magret de canard.

Les bienfaits des cerises

En plus d’être délicieuses, les cerises contiennent de l’anthocyanine, un antioxydant naturel qui permettrait de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Les cerises contribueraient aussi à diminuer le mauvais cholestérol grâce à leur abondance en pectine. La cerise contient aussi du bêta-carotène, une précieuse vitamine présente entre autres dans les carottes. Sa teneur en bêta-carotène est dix-neuf fois plus élevée que celle du bleuet. Fait surprenant, la cerise est également l’un des rares fruits à contenir de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil.

Mise en garde

Correspondance des mesures

D’où vient la cerise?

Sources

Journal des femmes. CERISE. [Page consultée le 30 décembre 2015.]http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/134/cerise.shtml

Aimez cette fiche :