Cerfeuil

Fiche initiée le 18 Mars 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le cerfeuil a un goût subtil rappelant l’anis et le persil. Étonnamment, il fait partie de la famille de la carotte ! Ses feuilles ressemblent en effet beaucoup à celles de la carotte.

Cerfeuil

Comment le choisir?

On peut le consommer frais ou sécher. Il existe deux variétés de cerfeuil : le cerfeuil plat et le cerfeuil frisé. Cette herbe pousse au printemps. À court de cerfeuil ? Remplacez-le par du persil ou de l’estragon, ou encore un mélange des deux !

Comment l’apprêter en cuisine?

Le cerfeuil fait aussi partie du mélange d’épices que l’on nomme « fines herbes ». On retrouve aussi cette épice dans la sauce poisson. Pour un beurre au goût distinct, ajoutez-y un peu de cerfeuil.

On peut aussi ajouter cette herbe aux plats à base d’œufs et de pomme de terre. Si vous voulez ajouter à votre salade un petit punch sans ajouter de calories, le cerfeuil est tout indiqué. <span>On peut aussi l’intégrer aux potages et l’utiliser pour assaisonner nos légumes. Garnissez de cerfeuil une belle pizza aux champignons! Très bon aussi avec les fromages doux.</span>

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Durant le Moyen-Âge, plusieurs personnes consommaient le cerfeuil pour soulager les hoquets. Certaines personnes consommeraient encore le cerfeuil à cet effet. En tisane, il favorisera aussi la digestion.

Origine, provenance et histoire

Son odeur et son goût rappellent la myrrhe apportée par les Rois Mages à l’enfant Jésus. C’est pourquoi lors de la période de Pâques, certains pays d’Europe préparent une soupe à base de cerfeuil. Le cerfeuil était aussi utilisé en tisane pour diminuer la pression artérielle.

Sources et références

The epicentre. Chervil. http://theepicentre.com/spice/chervil/ [En ligne]. Consultée le 18 mars 2014

About.com . Culinary art-Chervil. http://culinaryarts.about.com/od/glossary/g/Chervil.htm [En ligne]. Consultée le 18 mars 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient