Cerf

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La chair du cerf est généralement rouge foncé, presque bourgogne.

Le cerf peut se trouver sous différentes découpes, dont les cubes à mijoter qui proviennent de l’épaule de l’animal. Vous pouvez le retrouver en viande hachée, viande à fondue chinoise, rôti, steak, filet mignon, côtes levées et en cubes à brochette.

Bien choisir la viande de cerf

La viande provenant des élevages de gibier est soumise aux mêmes règlementations et inspections que la viande ordinaire et ne présente donc pas plus de risques.

Conservation de la viande de cerf

Conserver la viande de cerf au réfrigérateur en tout temps. On peut aussi la mettre au congélateur.

Disponibilité de la viande de cerf

La viande de cerf est maintenant offerte sur une base régulière dans plusieurs supermarchés et dans les épiceries spécialisées.

La viande de cerf en cuisine

Pour que la viande de cerf soit tendre, celle-ci doit être cuite lentement, à couvert, dans une grande quantité de liquide avec des légumes aromatiques.

Pourquoi mettre la viande de cerf au menu?

Son petit goût sauvage fait le délice des gastronomes.Elle est plutôt maigre, ce qui n’est pas sans déplaire à ceux et celles qui surveillent leur ligne.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

La faible teneur en gras de la viande de cerf, dont les gras saturés, en fait un choix santé, surtout si elle remplace d’autres viandes plus grasses. Elle constitue une excellente source de plusieurs minéraux qui aideraient entre autres à prévenir le cancer.

Le cerf est une excellente source de fer, zinc, cuivre, vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (niacine), patassium et de vitamine B1 (thiamine).

Correspondance des mesures

  • 1 portion du Guide alimentaire = 90.0 g

Valeur nutritive

Cerf

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Histoire de la viande de gibier

La viande de gibier était autrefois exclusivement consommée par les chasseurs et leurs familles. Depuis plusieurs années, des producteurs en font l’élevage.

Sources et références

Les Gibiers Canabec; cerf des Appalaches. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=produit&idCat=2&idSousCat=3

Passeport Santé.net. Encyclopédie des aliments. [En ligne.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=viande_gibier_nu#P141_17761

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient