Cépages

Fiche initiée le 07 Mars 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Il existe quelque 3 000 cépages de raisins à travers le monde, chacun apportant des arômes uniques au vin. À cet effet, un même cépage de raisins planté dans des sols de diverses régions et le climat peuvent donner un produit distinct. Sauf pour le cas du Bourgogne, il est plutôt rare qu’un vin soit obtenu à partir d’une seule et unique variété de raisins, et donc de cépage; on parle alors d’assemblage.

Connaissez-vous bien vos cépages favoris? Apprenez-en un peu plus dans ce court résumé de ses origines et de ses typiques caractéristiques.

Blancs

Chardonnay

CépagesCépage blanc le plus connu dans le monde. Originaire de Bourgogne, ce cépage donne des vins très fins. Ses arômes de pomme et pomme verte sont les descripteurs classiques, même s’il n’est pas rare qu’il s’exprime par des arômes de fleurs blanches (acacias), d’agrumes, de noisette, d’amande et de brioche lorsque le vin est jeune. Lorsque vieilli en tonneaux de chêne, on peut noter l’ajout des saveurs typiques du chêne comme la vanille, les épices et les fruits tropicaux.

Disponible en épicerie: Silverthorne, Relais des Oliviers, Wallaroo Trail.

Sauvignon blanc

Le Sauvignon est un cépage blanc mondialement cultivé. Il est d’origine du Bordelais et de la vallée de la Loire. Généralement plus élevé en acidité créant des vins croquants pouvant exhiber des arômes herbacés, de minéraux ou des caractéristiques fruitées. Il possède des arômes très caractéristiques qui varient selon les terroirs, le plus souvent, il développe des arômes de cassis, de melon et d’agrumes, et même parfois, des notes plus végétales. Plus spécifiquement, les vins Sauvignons Blancs de Loire sont reconnus pour leurs arômes caractéristiques de fleurs, de fruits blancs citronnés et de cassis.

Disponible en épicerie: New Z, Opulence de Rochefort, Bricourt.

Sémillon

Natif de Bordeaux, il est utilisé principalement dans le mélange des Sauvignons Blancs, il faut souligner son utilisation dans la production des grands vins liquoreux. Vinifié seul, il produit des vins doux à moyennent corsé et musqué aux arômes fruités et floraux. En vieillissant il développe des arômes de fruits secs, de miel, de mangue et d’abricot confit.

Riesling

Un grand classique des raisins blancs allemands qui donne naissance à des cépages complexes. Généralement légèrement fruité, on retrouve chaque fois un vin sec avec des arômes fruités et floraux et avec des nuances minérales en vieillissant.

Rouges

Cabernet Sauvignon

Non seulement le cépage le plus planté au monde il est l’un des raisins à vin rouge les plus nobles. Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron et de menthe lorsqu’il manque de maturité et des arômes de cuir, de café et de tabac sur l’évolution.

Disponible en épicerie: Falcon Crest, Opulence de Rochefort, Oak Ranch.

Syrah

Cépage implanté dans la vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc-Roussillon, il en résulte des vins très colorés aux tannins fermes. Son nez au parfum floral de poivre noir est souvent accompagné d’une pointe de violette laissant s’exprimer des arômes suggérant les poivrons torréfiés et les épices, La Syrah en France produit des vins rouges et rosés qui entre dans l’assemblage d’appellations contrôlées de vins rouges. Il faut savoir que Shiraz est un synonyme de Syrah.

Disponible en épicerie: Silverthorne, Auténtico Argentine, Relais des Oliviers (assemblage syrah/merlot).

Merlot

On dit qu’il est voisin du Cabernet Sauvignon, puisqu’il s’exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. Son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes. Il est un joueur clé dans l’assemblage de Bordeaux mais il est aussi vinifié, depuis plus récemment, comme son propre cépage, il produit un vin velouté et moelleux.

Disponible en épicerie: Louis de Lacourt Bordeaux AOC, Relais des Oliviers (assemblage syrah/merlot), Auténtico Chili.

Pinot Noir

Un raisin classique reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde. Il donne des vins racés à la robe d’une belle couleur mais peu intense. À son apogée, il produit des vins d’une complexité incroyable, qui sont difficiles à décrire, même si les arômes de cerise et de petits fruits noirs sont incontournables, il est reconnu pour sa texture veloutée et ses saveurs envoûtantes.

Zinfandel

Proclamé le raisin américain par excellence parce qu’il atteint ses sommets en Californie, on a maintenant établi qu’il est identique au raisin du sud de l’Italie ; le Primitivo. Il produit un opulent vin rouge aux exubérances fruitées et aux amalgames de parfums de mûre sauvage et de framboise.

Sources et références

Larousse (sous la direction de Claude Naudin et Laure Flavigny). Larousse du vin. Éditions Larousse, Montréal, 2004.

Oenologie. [En ligne] http://oenologie.fr

Vincor Québec (Constellation). [En ligne.] http://www.vinsenepicerie.ca

Aimez cette fiche :