Cellier et refroidisseur à vin

Fiche initiée le 04 Juillet 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Lorsqu’on pense « conservation du vin », on pense souvent «cellier ». Mais il faut faire attention : il n’existe pas que des celliers, et ceux-ci ont des caractéristiques bien propres qui les différencient des autres appareils existants. Pour conserver et faire vieillir le vin, c’est le cellier qu’on choisira. Pour garder les vins à la température de service, on sélectionnera plutôt un refroidisseur.

Usage du cellier et du refroidisseur à vin

Un cellier doit protéger les bouteilles contre les ultraviolets (porte teintée), maximiser l’humidité, supprimer les vibrations, et être muni d’un compresseur bien isolé. Certains modèles ont aussi l’avantage de posséder des tablettes coulissantes. D’autres ont deux compartiments indépendants à température réglable, utiles si vous désirez conserver vins blancs et vins rouges côte à côte. (Certains modèles n’ont pas de compartiments, mais leur température varie : le haut sera plus chaud et le bas plus froid.)

Les refroidisseurs, comme leur nom l’indique, conservent les bouteilles à la température de service. Ils n’ont pas de compresseur et ne suppriment pas les vibrations : ils sont déconseillés pour la conservation à long terme. Ils ont des formats très variables, allant de 4 à 100 bouteilles, et son beaucoup plus mobiles que les celliers.

À l’achat

Les celliers peuvent contenir en moyenne de 30 à 500 bouteilles de vin. Pour un aperçu, un cellier pouvant contenir 100 bouteilles de détaille environ 1000 $.

Souvent faits de matériaux légers, les refroidisseurs sont souvent utilisés aussi bien à la maison qu’au chalet. Ils se vendent entre 170$ et 350$.

Attention aux trop bas prix! Les fabrications à moindre prix sont aussi de moindre qualité, et auront plus tendance à briser dans les années suivant l’achat.

Sources et références

Coup de Pouce [En Ligne] http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/vins-et-cocktails/comment-choisir-son-cellier/a/17590

Légitime Dépense [En Ligne] http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=44

Protégez-vous [En Ligne] http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/celliers.html

Aimez cette fiche :