Céleri-rave

Fiche initiée le 06 Août 2014 par
Modifié par 1 contributeur

Le céleri-rave a une saveur très subtile de céleri qui nous rappelle que ce légume est une variété de céleri. Bien qu’ayant une apparence peu avantageuse, le céleri-rave est délicieux lorsque longtemps mijoté ou encore, en purée.

Céleri-rave

Comment le choisir?

Choisissez un céleri-rave ferme qui semble lourd pour sa taille. Le céleri-rave devrait être de couleur beige, évitez les céleris-rave qui paraissent décolorés.

Comment le conserver?

On conserve le céleri-rave au frigo dans le tiroir à légume. Une fois découpé, le céleri-rave s’oxyde rapidement. Pour éviter sa décoloration, immerger le céleri-rave dans un peu d’eau ajouté d’un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc.

Meilleure période pour le consommer

On peut trouver le céleri-rave toute l’année en épicerie.

Comment l’apprêter en cuisine?

Il faut tout d’abord penser à retirer la pelure du céleri-rave à l’aide d’un couteau ou d’un économe. On peut en faire des purées en le mélangeant avec des pommes de terre ou en le consommant tel quel. Coupé en bâtonnets et blanchi, il pourra au côté des carottes et des poivrons faire partie des plateaux de trempettes. Ajoutez-le aux un mijotés, couscous ou soupes ! On peut aussi préparer une sauce classique française : la rémoulade. Il s’agit de râper le céleri-rave et de la mélanger à une mayonnaise avec de la moutarde. L’ajout de câpres et de morceaux cornichons rehausse cette sauce qu’on peut servir sur un poisson.

D’autres idées :

  • En salade, cuit à la vapeur
  • Dans une salade tiède, avec des noix grillées
  • En bâtonnets grillé au four avec quelques épices
  • Gratiné, coupez-le en rondelle avec des pommes de terre

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Les extraits de céleri-rave contiendraient des composés qui pourraient contribuer à détruire certaines cellules cancéreuses. Le céleri-rave est une excellente source de vitamine K.

Mises en garde

Les personnes qui sont allergiques aux pollens, notamment celui du bouleau pourraient ressentir certains symptômes lorsqu’ils consomment du céleri-rave. En effet, l’allergène principal contenu dans le pollen de bouleau pourrait déclencher une sensibilisation allergique chez les gens qui consomment des légumes de la famille du céleri.

Valeur nutritive

40 calories pour 100 g.

Origine, provenance et histoire

La consommation du céleri-rave remonte pour ce que l’on en sait à la période de l’Antiquité. L’auteur Omer mentionnerait ce légume sous le nom de selinon dans son livre l’Odyssey. Le début d la culture du céleri-rave pourrait selon certaines sources remonter au 17e siècle.
Le céleri-rave est un légume très connu en France ; celui-ci entre autres dans la composition de la célèbre rémoulade.

Sources et références

Canal Vie. Céleri-rave. [En ligne] http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/guide-des-aliments/celeri-rave-1.1157714. Consultée le 6 août 2014
BBC GoodFood. Glossary : Celeriac. [En ligne] http://www.bbcgoodfood.com/glossary/celeriac. Consultée le 6 août 2014
Eat the seasons. Eat Celeriac. [En ligne] http://www.eattheseasons.co.uk/Articles/celeriac.php. Consultée le 6 août 2014

Passeport Santé. Céleri-rave. [En ligne] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_rave_nu. Consultée le 6 août 2014

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient