Carambole

Fiche initiée le 24 Septembre 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La carambole est un fruit originaire d’Asie. On la cultive maintenant dans plusieurs pays aux climats tropicaux. L’Amérique du Nord commence à peine à découvrir ce fruit, cultivé pourtant depuis très longtemps.

Comment choisir la carambole?

Recherchez un fruit ferme à la peau lisse et brillante. Un fruit vert est signe d’immaturité. Lorsqu’elle est bien mûre, la peau jaune devient légèrement dorée et les pointes commencent à brunir. Il existe deux variétés de caramboles: les variétés sucrées et les variétés sures. Malheureusement, il est très difficile de les différencier visuellement et la variété est rarement indiquée dans les supermarchés.

La conservation de la carambole?

La carambole est un fruit fragile. Il importe de la manipuler avec soin sinon elle prendra une coloration brunâtre. Si la carambole est immature, conservez-la à la température de la pièce jusqu’à ce que sa peau devienne d’un beau jaune doré. Une fois mûre, elle se conservera pendant environ 2 jours. Au réfrigérateur, elle peut se conserver jusqu’à 2 semaines si le fruit est en bon état.

La carambole en cuisine?

La préparation

La carambole peut être pelée ou non. On peut la préparer selon notre gré: en cubes, en dés, hachée ou réduite en purée. La carambole est bien souvent tranchée sur le sens de la largeur. Coupée ainsi, les tranches prennent la forme d’une petite étoile d’où l’origine de son appellation anglaise: starfruit.

Maintes utilisations

La carambole est souvent tranchée et consommée nature. On peut lui ajouter une pincée de sucre ou un filet de miel afin d’adoucir sa saveur acidulée. On peut transformer la carambole en sorbet ou en gelée. Son jus est également très rafraîchissant. La forme étoilée de la carambole fait également bonne figure dans les salades de fruits ou les salades composées.

La carambole peut également être cuite. On utilise généralement la carambole sucrée pour faire des confitures, des compotes ou de la garniture à tarte. La variété sure, quant à elle, est consommée à la manière des légumes. Elle est délicieuse poêlée, en chutneys ou en marinade. Incorporez-la dans vos sautés ou utilisez-la pour accompagner vos viandes. Pour préserver toute sa saveur et sa fermeté, faites cuire la carambole le moins longtemps possible.

On utilise souvent la carambole pour son apparence. Elle décore élégamment les plats de viandes, les plateaux de fromages, les cabarets de déjeuner, les gâteaux, les tartes, les coupes de crème glacée ou de pouding, les verres à cocktails. alouette!

Sa saveur acidulée et sucrée en fait un aliment par excellence pour les préparations aigres-douces. Elle accompagne particulièrement bien les fruits de mer, le poisson et la volaille. Elle est également délicieuse servie avec du veau ou du porc. La carambole se marie bien aux autres fruits exotiques comme le kiwi, l’ananas, la papaye et la mangue.

Coupez des tranches de caramboles de façon à obtenir une étoile. Étalez-les sur une plaque et faites-les congeler individuellement. Substituez-les aux glaçons pour rafraîchir vos boissons estivales. Voilà un cocktail des plus exotiques!

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!