Carafer ou Décanter

Fiche initiée le 23 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Bien que similaire, il faut savoir que ces deux techniques sont bien distinctes au sens où elles n’ont pas le même objectif et ne s’appliquent pas au même type de vin, mais qui permettent toutes les deux d’améliorer l’expérience d’une bonne dégustation.

Carafer le vin jeune

Carafer ou DécanterRouge ou blanc, il est recommandé de carafer tout vin jeune ou relativement jeune présentant de l’astringence ou tout simplement pour l’oxygéner afin de permettre aux arômes de reprendre vie. Principalement, c’est grâce au fait que l’on perrmette à la liaison entre les molécules d’arômes et les tanins de se rompre que ces dernières libèrent leur bouquet et assurent un naturel équilibre avec l’acidité.

Et pour ce faire, il sufit simplement de verser à gros débit le contenu de la bouteille en carafe. À noter qu’il sera plus efficace d’utiliser une carafe à large base permetant ainsi un maximum de contact du vin avec l’air.

Décanter le vin âgé

L’action de décanter est réservée aux vins plus agés.

Les vins de garde présentent le plus souvent un dépôt, composé de tannins et de pigments pour les vins rouges et de cristaux de tartrate chez les blancs. Sachez que ceux-ci ne gâchent pas le vin, mais qu’il n’est pas souhaité n’ont plus de les retrouver dans nos verres. Il est alors conseillé de placer à la verticale la bouteille, au moins quelques heures avant, pour y faire plonger au fond les dépôts, ainsi que de bien la nettoyer avant son ouverture.

Contrairement à l’action de carafer, il est impératif de procéder lentement et à la lumière du jour afin de bien contrôler le passage du vin clair uniquement. Et encore, plus le vin est vieux, plus il sera préférable d’utiliser une carafe étroite, afin de limiter son oxygénation. Dans le cas de très vieux vins, il est recommandé de le servir au panier, tant son passage en carafe est déconseillé.

Sources: temperatureduvin.com

Vincor Québec (Constellation). [En ligne.] www.vinsenepicerie.ca

Aimez cette fiche :