Caille

Fiche initiée le 16 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Les cailles sont des petits oiseaux migrateurs de la famille des gallinacés, de la sous-famille des perdicinaes. Les cailles ressemblent beaucoup aux perdrix, bien qu’on compte près de 200 espèces de cailles différentes. La Ferme Kego Caille produit la caille Royale qui pèse plus de 200 g, ce qui en fait la plus grosse caille sur le marché présentement.

Conservation de la caille

La caille a une durée de vie de 10 jours, il faut donc s’assurer de sa fraîcheur à l’achat. Si vous prévoyez la conserver au congélateur, assurez-vous d’utiliser un emballage sous-vide.

Disponibilité de la caille

CailleOn retrouve la caille sur les tablettes de nos supermarchés et boucheries tout au long de l’année. Elle est d’ailleurs de plus en plus facile à se procurer.

La caille en cuisine

La caille est très appréciée des gourmets et les possibilités culinaires pour les apprêter sont très variées. La caille entière ou désossée se prête à de très nombreux modes de cuisson : on peut la barder de lard salé ou fumé (bacon) mi-maigre, si désiré, la saisir et la mettre au four. On pourrait la mariner durant 2 heures, puis la griller au barbecue ou au four, ou encore la farcir et l’enfourner (350 °F ou 180 °C) pendant 30 à 45 minutes environ. La caille est aussi excellente farcie.

Idéalement, on essaiera de l’arroser en cours de cuisson, car sa chair est maigre et très serrée. On obtiendra ainsi une viande moelleuse et délicieuse. Le principal défi lors de la cuisson de ce petit volatille est de ne pas dessécher sa chair.

Bienfaits et avantages de la caille

La caille offre une viande savoureuse riche en fer et en vitamine B. Elle est aussi une fois et demie moins grasse que le boeuf.

Correspondance des mesures

1 portion du Guide alimentaire canadien = 90.0 g

Valeur nutritive

Caille

Caille

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine de la caille

Au Québec

Au Québec, la coturniculture a débuté dans les années 1950. La caille est le plus petit représentant de l’ordre des gallinacés. À l’état naturel, elle est présente sur tous les continents, à l’exception de l’Amérique. Il existe de nombreuses sous-espèces, les plus communes sont la caille japonaise et la caille européenne. Seule la caille japonaise a pu être domestiquée; son élevage en captivité est d’ailleurs pratiqué depuis plusieurs siècles par les Japonais.

Sources et références

Les Gibiers Canabec. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=gibier&id=10

La Maison du Gibier. [En ligne] http://www.lamaisondugibier.com/nos-produits-liste.php?id=1&sid=4

Kego Cailles. [En ligne.] http://kegocailles.com/cailles.html

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient