Caféine

Fiche initiée le 12 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge, qui l’a nommée « kaffein », en tant que composé chimique du café.

La caféine est un alcaloïde présent dans les graines, comme les grains de café, les fruits et les feuilles de différentes plantes. On la retouve dans le café, le thé, le chocolat, certains arômes comme ceux du cola et du guarana. La caféine peut être ajoutés à certaines boissons gazeuses.

Effet de la caféine sur l’humain

Chaque personne réagit différemment à la caféine. Certaines ressentiront ses effets immédiatement alors que d’autres sembleront immunisées. Ainsi, la caféine empêchera certaines personnes de dormir alors qu’elle n’affectera pas le sommeil des autres.

Les propriétés de la caféine sont nombreuses: elle agit comme stimulant du système nerveux central, diminue la somnolence, augmente temporairement l’attention et est un excellent agent antioxydant.

Certaines personnes sensibles peuvent par contre ressentir des effets secondaires comme l’insomnie, les maux de tête, l’irritabilité et la nervosité.

La consommation de caféine

Santé Canada recommande une consommation modérée de caféine, soit maximum 400 mg par jour pour un adulte moyen. Les femmes enceintes, qui prévoient le devenir ou qui allaitent doivent consommer au maximum 300 mg de caféine par jour alors que les enfants et adolescents peuvent consommer jusqu’à 2,5 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour.

Sources et références

VanHoutte.com: http://www.vanhoutte.com/fr-ca/consommateur

C! Le blogue café: http://www.vanhoutte.com/fr-ca/c-le-blogue-cafe/culture-cafe/cafeine

Santé Canada: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php

Café et santé: http://coffeeandhealth.ca/french_caffeine.htm

Aimez cette fiche :