Café équitable

Fiche initiée le 30 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

La certification équitable

La certification équitable (Fairtrade) garantie que les fermiers et travailleurs derrière les produits Certifiés Équitables obtiennent un meilleur prix et des termes d’échange avantageux. La certification équitable vise à combattre la pauvreté et à augmenter la prise de pouvoir des fermiers des pays en voie de développement.

Le prix

La certification équitable assure des prix justes et stables aux producteurs de café avec un prix minimum qui pourra couvrir les coûts moyens de production. Il s’agit donc d’une protection pour les temps où les prix du marché mondial chutent sous un niveau soutenable. De plus, une prime de commerce équitable (prime sociale) est payée aux producteurs pour qu’ils l’investissent dans un fond commun et qu’ils l’utilisent pour améliorer leur qualité de vie.

L’environnement

Les cafés Certifiés Équitables contribuent également à la protection de l’environnement en encourageant les producteurs à implanter des pratiques de culture et de production respectueuses de l’environnement et durables. Par exemple, les fermiers ne doivent pas utiliser certains fertilisants chimiques nocifs, ainsi que des produits qui contiennent des OGM. Les producteurs de café sont aussi encouragés à obtenir la certification biologique.

Les conditions de travail

Les produits Certifiés Équitables garantissent également des conditions de travail décentes et justes. Par exemple, le travail des enfants est strictement interdit. Équitable implique aussi des relations d’affaires à long-terme entre les producteurs, les courtiers et les entreprises et un meilleur contrôle des producteurs sur le processus d’échange. La certification équitable permet également aux producteurs de recevoir un prépaiement de la part des acheteurs.

Le système de certification équitable

Le système de certification équitable (Fairtrade) vérifie la chaîne d’approvisionnement, des producteurs à l’emballage. Par exemple, les cafés équitables peuvent être certifiés par Fairtrade Canada (Fairtrade.ca), un organisme indépendant de certification des produits Certifiés Équitables et le seul représentant de Fairtrade International (FLO) au Canada. Fairtrade International établit les standards équitables, appuie les producteurs et inspecte (par l’entremise d’une entreprise de certification indépendante) les producteurs et les courtiers pour s’assurer qu’ils respectent les standards. Fairtrade Canada surveille et audite les produits une fois arrivés au Canada.

Sources et références

http://cultiverlengagement.ca/

http://www.info.fairtrade.net/

Aimez cette fiche :