Buccin

Fiche initiée le 21 Novembre 2014 par
Modifié par 2 contributeurs

Très abondant dans le fleuve et l’estuaire du St-Laurent, le buccin est un mollusque dont le coquillage est spiralé et dont la chair est de couleur blanc crème tacheté de noir. Également connu sous le nom de “Bourgot”, on le pêche à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

Considéré par plusieurs comme un mets de choix, les buccins possèdent un goût disctintif et savoureux. Ils peuvent être intégrés dans toutes les recettes où les fruits de mer sont à l’honneur. De plus, puisqu’ils sont précuits en usine, les buccins se mangent autant froid que chaud.

Un mollusque nutritif !

Facile à digérer, la chair du buccin est maigre et contient peu de calories. Riche en protéines, il constitue un excellent apport en phosphore, en iode, en calcium ainsi qu’en vitamine C et D.

Mariné ou en saumure ?

Le vinaigre assure au buccin une durée de conservation plus longue que la saumure, cependant, sa chair devient plus ferme. Le buccin mariné se marie bien en apéritif. Par contre, pour la cuisine et les recettes, nous vous conseillons de prendre le buccin en saumure afin d’aller chercher le maximum de tendreté et sa pleine saveur.

Valeur nutritive

Par 100 g de chair crue

Énergie

109 calories

Protéines

20.9 g

Matières grasses

0.6 g

Cholestérol

65 mg

Glucides

7.8 g

Minéraux

2.0 g

Sodium

206 mg

Potassium

347 mg

Calcium

57 mg

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient