Brownie

Fiche initiée le 28 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le brownie est un gâteau fondant au chocolat très dense et riche dans lequel on incorpore traditionnellement des noix de Grenoble ou des pacanes. Le brownie ne contient pas de levure chimique, ce qui fait en sorte que la préparation demeure assez plate à la cuisson. Semi-cuite, la préparation forme une fine pellicule plus pâle que la pâte sur sa surface. Au final, on obtient une pâtisserie moins compacte que le fudge, mais aussi moins légère que la génoise d’un gâteau.

La recette traditionnelle du brownie se compose de chocolat au lait ou noir, de sucre, d’œufs, de beurre, de farine et de noix. Bien qu’il ne s’agisse pas de la préparation originale, il arrive que les brownies soient recouverts de glaçage au chocolat.

Variétés de brownies

BrownieIl existe aujourd’hui une quantité impressionnante de variétés de brownies, qu’elles soient constituées de chocolat blanc ou agrémenté de caramel ou de pépites de chocolat.

Le brownie au menu

La présentation du brownie consiste à le couper en carrés ou en rectangles lors du service. Lorsqu’agrémenté de crème glacée et de sauce au chocolat, on parle alors d’un brownie sundae. On peut aussi l’accompagner de crème fouettée ou de crème anglaise.

Histoire du brownie

Le terme brownie a fait référence à plusieurs pâtisseries au cours de son évolution. Certains racontent que le brownie tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait été inventé par un chef américain en 1893, alors que d’autres disent plutôt qu’il s’agirait d’une création d’une résidente de Nouvelle-Angleterre qui aurait par mégarde omis d’ajouter de la levure chimique à son gâteau. Pour rendre la présentation de ce gâteau plat plus agréable à l’œil, elle aurait eu l’idée de le couper en morceaux pour le servir.

Quoi qu’il en soit, la première recette moderne du brownie remonterait à 1906. Tout au long du 20e siècle, sa popularité augmenta au sein des ménages américains et canadiens, de telle sorte que cette création culinaire ne tarda pas à transcender les frontières des États-Unis pour devenir très prisée en Europe et même en Asie.

Les enfants sont particulièrement friands de cette gâterie chocolatée.

Sources

Case, France (préface de Paul Bocuse). Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie. Trécarré, Montréal, 2009.

Brownie Recette. Histoire du brownie. [Page consultée le 28 mars 2012.] http://www.brownie-recette.com/brownie-recette-histoire.php

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Wikipédia. Brownie aux noix. [Page consultée le 28 mars 2012.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Brownie_aux_noix

Aimez cette fiche :