Bol

Fiche initiée le 12 Janvier 2012 par
Modifié par 1 contributeur

En cuisine, un bol est un récipient rond faisant partie des équipements de base. De taille variable, le bol est doté d’un diamètre du bord supérieur est plus grand que celui du fond afin d’assurer stabilité et contenance dans le récipient.

Il existe des bols composés de plusieurs matériaux différents, parmi lesquels : inox, cuivre, plastique, émail, aluminium, terre cuite, mélamine et polyéthylène.

Une batterie de bols idéale en cuisine devrait être composée de bols à contenance variant entre 1 et 4 litres. La jatte, le cul de poule (aussi appelé calotte) et le saladier font partie des bols courants en cuisine.

Usage du bol en cuisine

Le bol est un récipient tout usage qui sert souvent à mélanger ou fouetter des ingrédients. Il peut également servir à présenter des plats, comme c’est le cas pour le saladier par exemple.

Pour obtenir des blancs d’oeufs en neige bien fermes, le cul de poule en cuivre assez profond est tout indiqué.

Manipulation du bol

Les bols de qualité sont généralement résistants et durables, particulièrement ceux en inox, en cuivre et en mélamine. Toutefois, il convient de les laver à la main après chaque utilisation.

Certains bols sont dotés d’un fond antidérapant et antiadhésif, d’un bec verseur pour un service facile et d’une poignée,afin d’en faciliter la manipulation.

Choisir ses bols de cuisine

Pour une batterie parfaite, on choisit plusieurs tailles de bols de matériaux différents, dont quelques-uns en inox et d’autres en mélamine.

On privilégie les bols faciles à manipuler, notamment avec un fond antidérapant, une poignée et un bec verseur afin de faciliter la manipulation.

Histoire du bol

Le terme bol provient du grec bolos signifiant « motte de terre ». C’est au cours du 17e siècle qu’on se met à utiliser le mot bowl dans le monde anglo-saxon. Le bol était alors utilisé pour servir les boissons.

Sources et références

Archambault, Ariane et Jean-Claude Corbeil. La Cuisine au fil des mots, Les Éditions Québec Amérique inc., Montréal, 1997.

Lamarre, Andrée. L’alimentation sans fautes, Aide-mémoire orthographique et grammatical, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2000.

Mc Fadden, Christine. Ustensiles pour une cuisine facile. Aurum Press, Londres, 2000.

Michel, France. Vocabulaire des ustensiles de cuisson, Les publications du Québec, Québec, 1990.

Aimez cette fiche :