Bok-choy

Fiche initiée le 28 Novembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Le bok-choy aussi appelé pak-choi possède des tiges qui sont parfois courtes, parfois longues. Ses tiges ont une saveur douce et ont une texture juteuse et croustillante. On le retrouve sous trois formats différents soit : le mini bébé bok-choy, le mini-bok-choy et le bok-choy «régulier».Bok-choy

Comment le choisir?

Privilégier les bok-choys qui n’ont pas d’hampe florale, tige qui porte normalement les fleurs d’une plante, ou qui ont une hampe florale verte. Évitez les hampes florales qui sont de couleur jaune. On privilégie également un bok-choy aux feuilles serrées.

Comment le conserver?

De nature fragile, le bok-choy ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Pour optimiser sa conservation, lavez-le seulement au moment de l’utiliser!

Comment l’apprêter en cuisine?

On peut le consommer cru, cuit ou mariné. Il s’agit d’un excellent légume à apprêter à la chinoise. Les tiges doivent être cuites d’abord et les feuilles ajoutées à la toute fin. Les tiges peuvent remplacer le céleri dans une préparation et les feuilles se substituent facilement aux épinards. Vous manquez d’inspiration? Essayez-le dans une soupe de légumes gratinée!

Pour les blanchir, on les immerge dans de l’eau salée et on compte environ 1min pour des mini bébé bok-choy et 3 minutes pour les mini-bok-choy. On les plonge ensuite dans de l’eau glacée pour en arrêter la cuisson et fixer la couleur.Il est suggéré préalable à la cuisson de couper le pied du bok-choy puisqu’il est un peu coriace.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

Riche en vitamines A et C, le bok-choy est aussi reconnu pour ses propriétés anticancérigènes. Il est aussi une excellente source de potassium et contient du fer comme son cousin l’épinard.

Valeur nutritive

eau

95,5%

matières grasses

0,2g

protéines

1,6g

glucides

1,8g

fibres

1,6g

calories

12

Pour 100g de bok-choy cuit.

Origine, provenance et histoire

Le bok-choy est l’une des 33 variétés de choux originaires de Chine. Ce légume ne pousse pas uniquement en sol chinois, on le retrouve aussi au Québec, notamment sur l’île d’Orléans. Il serait cultivé depuis plus de 6000 ans! La culture chinoise accorde beaucoup d’importance au bok-choy, ce légume est en effet maintes fois mentionné dans des poèmes et des textes. En Asie on lui attribue également plusieurs bienfaits médicinaux : combat la fièvre, guérit les maux de gorge, l’inflammation, etc.

Sources et références

Québec Amérique. Le mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, 2008.

Daily Motion-Émission L’épicerie. L’épicerie-Des bok choy bien québécois. [En ligne] http://www.dailymotion.com/video/xdw0ec_l-epicerie-des-bok-choy-bien-quebec_lifestyle. Consulté le 28 novembre 2013.

ehow food, Maggie Mertens. History of Bok Choy.[En ligne] http://www.ehow.com/about_5114018_history-bok-choy.html. Consulté le 28 novembre 2013.

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient