Boîte à lunch santé

Fiche initiée le 09 Mars 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Inspirez-vous à préparer de bons repas à base de grains entiers, de légumes, de fibres, de légumineuses et de viandes maigres, tout en gardant à l’œil l’apport en matières grasses et en sodium ainsi que la taille des portions. Des pâtes aux mets à base de riz, en passant par les sandwiches et les soupes sur le pouce, le repas du midi n’aura jamais été si bon pour vous et pour vos enfants!

Pâtes et de riz

Préparez rapidement une délicieuse salade de pâtes. Pour augmenter le quotient fibre et pour un goût différent, utilisez des pâtes de blé entier ou des pâtes aux épinards, lesquelles contiennent près du double des fibres par portion. Ajoutez des légumineuses en conserve bien rincées, de la viande maigre cuite ou du fromage plus faible en gras et essayez d’incorporer trois légumes différents comme du brocoli, du concombre, des tomates, des poivrons, des pois, des carottes et du maïs. Arrosez d’un peu de vinaigrette faible en gras pour couronner le tout

Régalez-vous des restants. Les pâtes et les casseroles de riz goûtent souvent meilleur le lendemain. Régalez-vous de notre jambalaya aux crevettes et au jambon deux fois, le soir au souper et le lendemain au dîner. Faite avec des ingrédients faibles en gras comme des crevettes, du riz brun à grains entiers et un soupçon de sauce Tabasco sans gras, cette recette est la preuve que les restants peuvent être pleins de saveurs!

Des lunchs dont les enfants raffoleront. Les ingrédients sains pour le cœur, tels le bouillon de poulet faible en sodium, le fromage à teneur réduite en matières grasses et le jambon faible en gras, font de cette recette de macaroni au fromage léger un favori auprès des enfants comme des adultes. À transporter dans un thermos à large goulot pour le garder chaud jusqu’au dîner.

Sandwiches

Boîte à lunch santéLe classique club sandwich, version améliorée. Commencez avec deux tranches (plutôt que trois) de pain de grains entierscomme le seigle ou le blé entier et tartinez légèrement de margarine ou de mayonnaise réduite en gras. Ajoutez une ou deux tranches de poitrine de poulet ou de dinde à sandwich. Laissez tomber les habituelles tranches de bacon et optez pour un équivalent plus faible en gras, comme du bacon de poulet ou du jambon. Emballez la laitue et les tranches de tomate à part et ajoutez-les à la dernière minute.

Délice végétarien. Étalez de l’hummus faible en gras sur un pain pita multigrain à grains entiers. Garnissez d’une poignée de salade mesclun, de poivrons rouges grillés, de carottes râpées et d’une tranche d’avocat. Roulez le pita et voilà! Un savoureux lunch à emporter qui contient, en passant, environ deux portions de fruits et légumes!

Les enfants en raffolent : Fourrez des mini-pains pita de salade de thon ou de jambon maigre et décorez de fromage râpé. Ces pitas sont parfaits pour les petites mains et les petits appétits et il n’y a pas de croûte à découper.

Soupes

Un repas dans un bol. Quoi de mieux qu’un bon bol de soupe fumante lors des journées plus froides? Préparez une marmite de notre soupe méditerranéenne de lentilles rouges sans viande pendant la fin de semaine et réservez-en un bol pour le dîner du lundi. C’est aussi simple que ça!

Succès instantané. Si vous aimez la commodité des soupes instantanées, choisissez des versions plus faibles en gras (moins de 3 grammes de gras) et plus faibles en sodium (650 mg ou moins de sodium) par portion de 250 mL. Plus la soupe contient de légumes, légumineuses et grains entiers dans la soupe et meilleure elle est.

Les enfants en raffolent : Versez de la soupe au poulet et nouilles ou de la soupe aux légumes dans un thermos. Ajoutez à la boîte à lunch quelques craquelins à grains entiers, des cubes de fromage et un fruit frais pour un repas complet. N’oubliez pas la cuillère! Versez de la soupe au poulet et nouilles ou de la soupe aux légumes dans un thermos. Ajoutez à la boîte à lunch quelques craquelins à grains entiers, des cubes de fromage et un fruit frais pour un repas complet.

Sources et références

Unilever. [En ligne.] http://www.becel.ca/fr_ca/gerer_sa_sante_du_coeur/bien_manger/une_meilleure_boite_a_lunch.aspx

Aimez cette fiche :