Bison

Fiche initiée le 15 Février 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

La viande de bison est tendre, possède une faible teneur en gras et en cholestérol et une haute teneur en protéines. La chair du bison est généralement rouge foncé, presque bourgogne.

Élevés dans des conditions optimales, les bisons parcourent en toute liberté de magnifiques grands espaces, libres de tout facteur de stress, afin de favoriser leur croissance.

Bien choisir la viande de bison

BisonLa viande provenant des élevages de gibiers est soumise aux mêmes règlementations et inspections que la viande ordinaire et ne présente donc pas plus de risques que les viandes dites plus commerciales.

Découpes de la viande de bison

Le bison se retrouve sous différentes découpes:

  • steak
  • médaillons
  • fondue chinoise
  • rôti
  • osso buco
  • cubes à brochette
  • cubes à mijoter
  • viande de bison hachée

Conservation de la viande de bison

Conserver la viande de bison au réfrigérateur en tout temps. On peut aussi la mettre au congélateur.

Disponibilité de la viande de bison

La viande de bison est maintenant offerte sur une base régulière dans plusieurs supermarchés et dans les épiceries spécialisées.

On peut aussi acheter de la viande de gibier directement des producteurs. Plusieurs ouvrent également leurs portes aux visiteurs dans le cadre d’activités agrotouristiques ou de tables champêtres.

La viande de bison en cuisine

La viande de bison se cuisine de la même manière que la viande de boeuf, de veau ou de porc. À cette différence près qu’elle est plus maigre et nécessite donc une cuisson moins longue et à plus basse température. On recommande de servir les steaks et les rôtis saignants ou rosés.

La température idéale pour la viande de bison devrait être se situer entre 70 °C et 75 °C (de 160 °F à 165 °F). Utilisez le thermomètre à viande<span> pour obtenir une cuisson parfaite.</span>

Avec quoi le manger? Voici quelques idées!

• Préparez un burger décadent en utilisant de la viande de bison et en le garnissant d’oignons caramélisés au sirop d’érable et de fromage Oka léger.
• Faites des provisions pour la semaine en préparant un énorme chaudron de chili au bison haché. La saveur plus prononcée de la viande se marie à merveille aux épices relevées.
• Grillez un bifteck digne des plus beaux jours de l’été en frottant des médaillons de bison d’une marinade sèche au paprika fumé.

Bienfaits et avantages de la viande de bison

Son petit goût sauvage fait le délice des gastronomes. Elle est plutôt maigre, ce qui n’est pas sans déplaire à ceux et celles qui surveillent leur ligne.

Sa faible teneur en gras, dont les gras saturés, en fait un choix santé, surtout si elle remplace d’autres viandes plus grasses. Elle constitue une excellente source de plusieurs minéraux qui aideraient entre autres à prévenir le cancer.

La viande de bison est une excellente source de fer, zinc, sélénium, vitamine B12, vitamine B6 (pyridoxine), potassium, B1 (thiamine).

Correspondance des mesures

1 portion du Guide alimentaire canadien = 90.0 g

Valeur nutritive

Bison

Bison

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine, provenance et histoire du bison

Le bison est le plus gros mammifère d’Amérique du Nord. Il y a 200 ans, avant la colonisation du continent, environ 70 millions de bisons arpentaient les plaines de l’Amérique du Nord, du Mexique jusqu’aux prairies du Canada. Les autochtones qui habitaient ces vastes étendues dépendaient de ces mammifères sauvages pour se nourrir, se vêtir et s’abriter.

L’arrivée des colons européens a détruit ce mode de vie. À la fin du 19e siècle, les chasseurs professionnels, les colons et les chercheurs de fortes sensations ont tué des millions de bisons. La destruction des grands troupeaux sauvages des prairies a conduit l’espèce aux limites de la disparition et a causé l’effondrement simultané de la civilisation des autochtones des plaines, ouvrant la voie à l’agriculture dans les prairies.

À l’époque, on pouvait trouver des millions de bisons à l’état sauvage; aujourd’hui, le bison des bois est une espèce menacée au Canada. Le bison a subsisté grâce à des élevages privés qui le commercialisent maintenant pour la grande qualité de sa viande.

Sources et références

Gibiers Canabec; présentation des gibiers. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=gibier&id=2

Gibiers Canabec; produits grands gibiers. [En ligne.] http://www.gibierscanabec.com/index.php?action=produit&idCat=2&idSousCat=5

Passeport Santé.net. Encyclopédie des aliments. [En ligne.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=viande_gibier_nu#P141_17761

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient