Biscuit soda

Fiche initiée le 29 Mars 2012 par
Modifié par 1 contributeur

Le biscuit soda est un type de craquelin plat de forme carrée, saupoudré de sel et composé de petits trous permettant une cuisson uniforme. Sa texture craquante et sèche lui est très caractéristique. Il doit son nom biscuit soda au bicarbonate de soude, issu de l’anglais baking soda, et qui fait partie des ingrédients de sa préparation.

Les biscuits soda sont fabriqués à partir de farine blanche, de levure, de bicarbonate de soude et de shortening. La légèreté du biscuit soda fait en sorte que même lorsqu’il est cassé et submergé dans du liquide, il remonte toujours à la surface.

Bien qu’ils soient traditionnellement saupoudrés de sel, d’ailleurs on les appelle aussi biscuits salés pour cette raison, il existe aujourd’hui différentes variétés de biscuits soda, à savoir : blé entier, cinq grains ou non salés.

Achat des biscuits soda

Les biscuits soda sont vendus préemballés en boîtes. On retrouve des rangées de biscuits soda emballées dans du plastique, de même que des petits sachets individuels composés de quatre craquelins. Dans les restaurants, les biscuits soda sont servis en sachet de deux craquelins.

Le biscuit soda au menu

Le biscuit soda se mange traditionnellement avec une soupe, écrasé et mélangé au bouillon; c’est d’ailleurs sa combinaison parfaite avec la soupe poulet et nouilles qui explique sa grande popularité au Québec.

Les biscuits soda peuvent aussi bien accompagner les salades, ou être réduits en morceaux pour ensuite être incorporés à des recettes. On les consomme aussi en collation et s’harmonisent bien avec le fromage et le beurre d’arachides.

Biscuits soda faits maison

Pour faire ses propres biscuits soda maison, il suffit de faire chauffer 2 tasses de lait, 6 onces de beurre et 2/3 tasses de sucre blanc. Une fois le beurre fondu, on ajoute 6 ½ tasses de farine et 1 c. à thé de bicarbonate de soude. Une fois bien mélangée, on pétrit cette pâte avec ½ tasse de farine puis on l’abaisse (on sépare la pâte en 4). On coupe par la suite la pâte en carrés de 1,5 pouce et on les pique à l’aide d’une fourchette. On enfourne les petits carrés de pâte à 375 °F pour une douzaine de minutes sur une plaque beurrée.

Histoire des biscuits soda

L’ancêtre du biscuit soda était un craquelin très dur que les soldats apportaient dans leurs voyages sur mer, comme ils se conservaient bien. Au cours de la guerre de Sécession, on appelait ce biscuit dur « pain de guerre ». Comme il était vraiment craquant, les soldats avaient l’habitude de le tremper dans leur soupe pour le ramollir, tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Les vrais biscuits soda industriels ont été inventés par un dénommé Joseph Garneau, propriétaire d’une manufacture de biscuits et de craquelins. On doit cette nouvelle génération de biscuit dur à l’arrivée du bicarbonate de soude dans l’industrie alimentaire en 1847 qui bouleversa alors les façons de faire.

Sources

Fortin, Caroline et coll. La mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, Montréal, 2008.

Kraft Foods Canada. Premium Plus. [Page consultée le 29 mars 2012.] http://www.kraftfoodservice.ca/fr/productsandbrands/crackers/premiumplus.aspx

Radio-Canada. L’Épicerie : Le biscuit soda. [Page consultée le 29 mars 2012.] http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_18640.shtml

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient