Beurre de chèvre

Fiche initiée le 14 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Tel que le beurre régulier, le beurre de chèvre est une matière grasse obtenue par le barattage de la crème du lait de chèvre qui a pour effet de séparer la partie liquide (babeurre) de la partie solide (beurre) de la crème. La couleur blanche du beurre de chèvre est due à l’absence de carotène dans le produit.

Choisir le beurre de chèvre

  Section à compléter

Conservation du beurre de chèvre

Idéalement, le beurre doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage métalique d’origine, ceci lui permettra de garder sa fraîcheur et de le protéger contre la lumière. Le beurre absorbe facilement les odeurs ce qui peut affecter sa saveur. Une fois ouvert, le beurre salé peut se conserver 3 semaines. Si vous prévoyez le garder plus longtemps, il est conseillé de l’emballer dans du papier aluminium. Le beurre peut être conservé au congélateur seulement si on l’emballe dans d’un couche de plastique robuste ou dans un sac de plastique pour congélation. Le beurre non-salé se conserve 3 mois alors que le salé peut se conserver pendant 1 an.

Le beurre de chèvre en cuisine

  Section à compléter

Bienfaits et avantages du beurre de chèvre

  Section à compléter

Mises en garde

Un certain pourcentage de la population souffre d’une intolérance au lactose. Cela peut être variable selon la tolérance individuelle. Les symptômes sont souvent mal de ventre, crampes, ballonnements et/ou diarrhée.

Si vous êtes intolérant au lactose, c’est que vous ne digérez pas le sucre naturel présent dans le lait : le lactose. Cette intolérance est créée par une mauvaise assimilation du lait par une déficience de production de l’enzyme lactase. Le lactose n’est alors pas assimilé par le tube digestif et est métabolisé par certaines bactéries qui produisent des gaz, des ballonnements, des flatulences et des crampes selon les individus.

Le lait de chèvre contient une petite quantité de lactose qui pourrait causer des symptômes chez certaines personnes.

Correspondance des mesures

  • 15 ml de beurre de chèvre = 1 c. à soupe = 14.4 g
  • 250 ml de beurre de chèvre = 1 tasse = 239.9 g
  • 1 carré de beurre de chèvre (2.54cm x 2.54cm x 0.85cm) = 5.0 g

Valeur nutritive

Beurre de chèvre pour 100 g

Beurre de chèvreSource: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Beurre de chèvre
(portion de 10 g)

Beurre de chèvreSource: Liberté

Origine du beurre de chèvre

  Section à compléter

Sources et références

Plaisirs laitiers. [En ligne.] www.plaisirslaitiers.ca/le-beurre/a-chacun-son-beurre/autres-varietes-de-beurre

Passeport Santé. Encyclopédie des aliments. [En ligne.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=beurre_nu

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient

Aucune recette ne contient cet ingrédient jusqu'à maintenant. Rédigez-en une!