Arachide

Redirigé de beurre darachide naturel preferablement croquant.
Fiche initiée le 28 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

L’arachide, contrairement à la pensée populaire, n’est pas un fruit à coque (familièrement appelé « noix »). Il s’agit plutôt d’un légume, au même titre que les haricots secs, appartenant à la famille des fabacées (aussi appelé « légumineuses»). On appelle aussi l’arachide « cacahuète », nom dérivé de tlacacahuatl,nom d’origine aztèque rappelant que ce peuple indigène fut parmi les premiers à cultiver cette plante annuelle. Il existe une dizaine d’espèces d’arachides et de nombreuses variétés. Les plants peuvent être buissonnants ou grimpants et sa récolte s’effectue par arrachage puisque les gousses poussent sous terre.

On reconnaît l’arachide à sa gousse nervurée rigide, rappelant la forme d’un sablier beige arrondi aux extrémités. Sous cette gousse se cachent les graines beiges ou jaunâtres (généralement de deux à trois graines) qui sont recouvertes d’une fine pellicule comestible de couleur brun-rouge. Les graines d’arachides sont oléagineuses, c’est-à-dire qu’elles servent à produire de l’huile destinée à la consommation.

L’arachide sert, entre autres, à fabriquer le beurre d’arachide, lequel entre dans la composition de la traditionnelle sauce satay en Indonésie. L’arachide est aussi utilisée pour produire une huile raffinée couramment utilisée en cuisine. On en tire également des protéines et des isolats de protéines, de même que de la farine et de la semoule d’arachide entrant dans la fabrication de plusieurs produits transformés.

De plus, l’élément explosif de la dynamite, la nitroglycérine, est obtenu à partir de l’huile de cacahuètes.

Bien choisir l’arachide

On opte pour des arachides aux coques entières ne présentant pas de saletés, de fendillements ou de trous. Si l’on choisit des arachides déjà écalées, on les recherche charnues et fermes.

Les arachides sous différentes formes

En supermarché, on retrouve l’arachide à l’état naturel, mais surtout à l’état modifié: grillée, rôtie, salée, écalée, pelée ou non, et même assaisonnée. On peut aussi l’acheter transformée, à savoir : pilée, moulue, concassée, en pâte, entière ou dans sa gousse.

Bon à savoir, les arachides rôties représentent un choix plus judicieux que les crues vu leur richesse en acide paracoumarique, un antioxydant pouvant réduire les risques d’être atteint d’un cancer de l’estomac.

Conserver l’arachide

Pour éviter qu’elles ne rancissent trop rapidement, il convient de placer les arachides dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant un mois tout au plus.

Congélation des arachides

Les arachides peuvent être conservées au congélateur pendant environ 6 mois.

Disponibilité de l’arachide

L’arachide est disponible toute l’année dans les supermarchés ou épiceries.

L’arachide au menu

Les arachides sont excellentes nature ou grillées, ajoutées à une salade, combinées aux fruits, incorporées aux biscuits et muffins ou mélangées à du yogourt.

Le beurre d’arachide est le fidèle compagnon des petit-déjeuners. Tartinez-le sur des rôties ou incorporez-le à vos recettes de barres santé, de muffins ou de biscuits. Osez aussi l’utiliser dans vos marinades ou sauces accompagnant les viandes, volailles et poissons.

Vu sa grande résistance à la chaleur, l’huile d’arachide est idéale pour la friture.

Les bienfaits de l’arachide

Riches en acides gras essentiels, les noix sont néanmoins dépourvues de cholestérol. Les lipides des noix sont en moyenne à 85 pour cent non saturés. Les noix contribuent à faire chuter les niveaux de lipoprotéine de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol) grâce à leur teneur en acides gras poly-insaturés et mono-insaturés. À cet effet, plusieurs études démontrent que la consommation régulière de noix peut contribuer à une réduction des risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Les personnes qui visent à maintenir leur poids ou à mincir doivent savoir qu’il est inutile d’éliminer les noix de leur alimentation à cause de leur teneur en lipides ayant longtemps eu mauvaise presse. D’abord, une consommation de 30 grammes d’arachides par jour peut aider à contrôler l’appétit. De plus, des experts ont établi que la consommation de noix n’engendre pas une prise de poids dans la mesure où le nombre de calories ingérées quotidiennement est également contrôlé.

Les noix parviennent par ailleurs à lutter contre les radicaux libres grâce à leur haute teneur en antioxydants et composés phytochimiques. Les flavonoïdes, les composés phénoliques, les isoflavones, l’acide ellagique et la vitamine E largement contenus dans les noix contribueraient directement à la prévention de plusieurs cancers, cardiopathies et certaines maladies dégénératives.

Mine énergétique par excellence, les arachides soutiennent le métabolisme grâce à leur teneur intéressante en protéines. Son amalgame de vitamines et minéraux essentiels (principalement la vitamine E, le sélénium, le cuivre, le magnésium, l’acide folique (B9) ou le zinc, selon les variétés de noix) donnent un réel coup de fouet à l’organisme vers l’atteinte d’une santé optimale. Sa richesse en fibres alimentaires fait également des arachides un choix alimentaire fort judicieux.

Portion recommandée

Selon le Guide alimentaire canadien, les arachides font partie du groupe des viandes et substituts. Une portion représente 50 ml (1/4 tasse ou environ 30 g), soit l’équivalent de ce qui tient dans le creux de la main.

Mises en garde

Les allergies aux noix figurent parmi les plus graves répertoriées par Santé Canada. À noter que bien qu’elle fasse partie de la famille des légumineuses, l’arachide est régulièrement considérée comme une noix. L’arachide figure dans la liste des neuf allergènes les plus courants au Canada et les réactions allergiques peuvent être très sévères voire mortelles chez les individus affectés.

L’allergie peut se provoquer au simple contact d’aliments pouvant avoir été en contact avec des arachides, ou bien de l’huile ou du beurre d’arachides. Pour éviter les réactions allergiques, il prévaut de bien lire les étiquettes des produits achetés.

Correspondance des mesures

  • 1 tasse d’arachides crues écalées = 250 ml = 154.3 g
  • 250 ml d’arachides avec écales - rendement = 53.9 g

Valeur nutritive

Arachides crues

beurre d’arachide naturel, préférablement croquant

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

D’où vient l’arachide?

L’arachide serait originaire d’Amérique du Sud. On l’aurait trouvée et cultivée il y a près de 3 000 ans dans les pourtours des vallées fertiles du Paraguay.

Comme l’arachide affectionne particulièrement les climats chauds, sa culture abonde dans les régions tropicales et sub-tropicales, alors qu’elle déserte les contrées au climat frais, bien qu’on en retrouve dans le sud de l’Ontario.

Sources

Berner, Mary et coll. Alimentation prévention. Sélection du Reader’s Digest, Montréal, 2010.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments.Québec Amérique, Montréal, 2008.

IGA.net. Conseils santé : Adieu les noix trop grasses, mythe alimentaire. [Page consultée le 28 février 2012.] http://www.iga.net/healthtips.php?lang=fr&id=72&cat=mythes_et_croyances&title=adieu_les_noix_trop_grasses

Listverse. Top 10 Incredible Food Facts. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://listverse.com/2007/12/17/top-10-incredible-food-facts/

Passeport Santé. Fiche complète : arachide. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=arachide_nu

Santé Canada. Les Allergies alimentaires et les intolérances alimentaires. [Page consultée le 28 février 2012.] http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index-fra.php

Saveurs du Monde.net. Produits : arachide. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/arachide/

Service Vie. Guide des aliments : arachide. [Page consultée le 27 octobre 2011.] http://www.servicevie.com/bien-manger/guide-des-aliments/legumineuses/arachide/a/1467/3

Wikipedia. Peanut. [Page consultée le 4 avril 2012.] http://en.wikipedia.org/wiki/Peanut

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient