Beurre

Fiche initiée le 23 Février 2012 par
Modifié par 4 contributeurs

Le beurre est une matière grasse obtenu par le barattage de la crème qui a pour effet de séparer la partie liquide (babeurre) de la partie solide (beurre) de la crème.

Au Canada, le type de beurre le plus populaire est le beurre salé, renfermant 2 % de sel. Le beurre non-salé ne contient aucun sel ajouté. Il convient donc tout à fait aux personnes qui veulent réduire leur consommation de sodium. Le beurre baratté non-salé peut en tout temps remplacer le beurre salé dans les recettes.

Variétés de beurre

Il existe différents types de beurres :

  • Beurre de chèvre :Tel que le beurre régulier, le beurre de chèvre est une matière grasse obtenue par le barattage de la crème du lait de chèvre qui a pour effet de séparer la partie liquide (babeurre) de la partie solide (beurre) de la crème. La couleur blanche du beurre de chèvre est due à l’absence de carotène dans le produit.
  • Beurre baratté : fait souvent référence au beurre salé, mais le beurre non salé et demi-sel font aussi partie de cette catégorie. Le gouvernement du Canada réglemente la composition du beurre. Il doit être composé d’au moins 80 % de matières grasses, 16 % d’eau et environ 3 % de solides de lait.
  • Beurre doux : également étiquetté beurre non-salé.
  • Beurre léger : en introduisant de l’air et de l’eau, le produit contient 25 % moins de calories que le beurre original.
  • Beurre de culture : fait à partir de la crème à laquelle on ajoute une culture bactérienne. Aussi appelé « antique », « à l’ancienne » ou « d’antan ».
  • Autres variétés : beurre aromatisé, beurre de petit-lait, beurre de mélange, beurre fouetté, ghee.

Barattage du beurre

Baratter veut dire agiter. De la crème est alimentée dans une machine et agitée jusqu’à la formation de beurre. Il existe deux méthodes de barattage : la méthode en continu, qui est la méthode la plus utilisée, et la méthode par lots. La méthode par lots est un processus qui donne un beurre de qualité supérieure qui a meilleur goût.

Conservation du beurre

Idéalement, le beurre doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage métalique d’origine, ceci lui permettra de garder sa fraîcheur et de le protéger contre la lumière. Le beurre absorbe facilement les odeurs ce qui peut affecter sa saveur. Une fois ouvert, le beurre salé peut se conserver 3 semaines. Si vous prévoyez le garder plus longtemps, il est conseillé de l’emballer dans du papier aluminium.

Le beurre peut être conservé au congélateur seulement si on l’emballe dans une couche de plastique robuste ou dans un sac de plastique pour congélation. Le beurre non-salé se conserve 3 mois alors que le salé peut se conserver pendant 1 an.

Le beurre en cuisine

Le beurre fait partie de notre menu quotidien depuis plusieurs années. On l’utilise tant pour la cuisson (pour cuire les aliments ou comme ingrédient constituant d’une recette) que simplement comme tartinade ou assaisonnement de légumes, pâtes, etc.

Bienfaits et avantages de consommer l’aliment

  Section à compléter

Mises en garde

  Section à compléter

Correspondance des mesures

  • 15 ml = 1 c. à soupe = 14.4 g
  • 250ml = 1 tasse = 239.9 g
  • 1 carré (2.54cm x 2.54cm x 0.85cm) = 5.0 g

Valeur nutritive

Beurre salé

Beurre

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sources et références

Plaisirs Laitiers. [En ligne.] www.plaisirslaitiers.ca/le-beurre/a-chacun-son-beurre/autres-varietes-de-beurre

Encyclopédie des aliments.http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=beurre_nu

IGA.net. L’info-aliments : beurre. [Page consultée le 29 février 2012.] http://www.iga.net/infoaliment.php?lang=fr&id=2

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient