Bette à carde

Fiche initiée le 25 Novembre 2011 par
Modifié par 3 contributeurs

  Article incomplet. Quelques sections à compléter.
La bette à carde est un légume feuillu appartenant à la famille des chénopodiacées. Elle offre deux légumes en un avec, d’abord, les feuilles qui ressemblent à de grosses feuilles d’épinards puis, les longues tiges qui sont croustillantes. Fort colorée, la bette à carde se reconnaît facilement à ses longues feuilles ondulées vert foncé hissées au sommet de tiges de couleur (jaune, blanche, rouge ou rose foncé). On aperçoit aussi régulièrement des nervures colorées à travers les feuilles de la bette à carde. Quant à elles, ses tiges dodues rappellent le céleri, alors qu’elles se préparent sensiblement de la même manière que les asperges. Les jeunes feuilles immatures de la bette à carde peuvent être apprêtées en salade comme elles sont plus tendres. On consomme donc la bette à carde tant crue que cuite. Côté saveur, les tiges plus colorées sont plus sucrées alors que les feuilles ont une saveur douce semblable aux épinards.

Issues de la même lignée, la betterave et la bette à carde se distinguent par rapport au fait que cette dernière est presque dépourvue de racine, contrairement à la betterave. D’ailleurs, la bette à carde aurait une origine bien plus lointaine que sa congénère. On suppose qu’elle n’ait que très peu évolué depuis plusieurs milliers d’années.

Bien choisir la bette à carde

Au marché, recherchez des bettes à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien croquantes et colorées, sans taches jaunes.

Bette à carde

Conserver la bette à carde

  Section à compléter.

Quand consommer la bette à carde?

Ce légume, qui pousse également au Québec, abonde dans les marchés du mois de juin à la mi-octobre, mais demeure disponible jusqu’en décembre.

La bette à carde en cuisine

Les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites, dans les salades, pâtes, soupes et risottos, ou tout simplement comme légume d’accompagnement sautées avec de l’ail et de l’huile d’olive.

Comme plat principal, vous pouvez blanchir les feuilles et les farcir de veau haché et de riz cuit, de tomates en dés, de fromage parmesan et de basilic frais. Ensuite, vous les placez au four pour quelques minutes… un pur délice ! Cuisinez les tiges comme les asperges et servez-les dans les sautés ou tout simplement comme légumes d’accompagnement, nappées d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Les bienfaits de la bette à carde

En plus d’être savoureuse et versatile en cuisine, la bette à carde regorge d’éléments nutritifs. En effet, elle est très riche en minéraux tels que le fer et le magnésium, nécessaires respectivement à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.Ce légume vert feuillu constitue également une excellente source de vitamine A, d’acide folique et de vitamine C, sans oublier sa richesse en fibres alimentaires.

Forte de ses propriétés antioxydantes, les feuilles de la bette à carde sont plus nutritives que ses tiges.

Mises en garde

  Section à compléter.

Correspondance des mesures

  • 250 ml de bette à carde crue = 1 tasse = 38.0 g
  • 1 feuille = 48.0 g

Valeur nutritive

Bette à carde crue

Bette à carde

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs

D’où vient la bette à carde?

  Section à compléter.

Sources

Festy, Daniele. Antioxydants, guide pratique. Leduc S. Éditions. Paris, 2003.

Fortin, Caroline et al. La mini-encyclopédie des aliments.Québec Amérique, Montréal, 2008.

Passeport Santé. Fiche complète : bette à cardes. [Page consultée le 31 octobre 2011.] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=bette_a_carde_nu

Teubner, Christian. The Vegetable Bible. Penguin Studio, Toronto, 1998.

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. [En ligne.] http://www.aqdfl.ca/

J’aime 5 à 10 portions par jour. [En ligne.] http://www.jaime5a10.ca/

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient