Barbecue à gaz naturel
Aucune fiche pour cette catégorie
Le barbecue au gaz est un appareil de cuisson utilisé en plein air et peut être relié directement au système d’alimentation en gaz naturel de la résidence. La connexion est installée sur le mur extérieur avec un tuyau souple d’environ 3 mètres permettant de le brancher, le débrancher et le déplacer facilement. Il n’y a pas de bonbonne de gaz à transporter et à installer.
Utilisation
Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement de la source de chaleur. On appelle grillades les aliments ainsi préparés.
Quelques conseils
Pour cuisiner pour 4 personnes et plus il est préférable d’utiliser un barbecue de 40 000 Btu/h ou plus avec une surface de cuisson d’au moins 0,3 m2 (400 po2).
Les barbecues à deux brûleurs procurent une meilleure maîtrise de la chaleur, facilitent la cuisson indirecte et permettent de cuire plusieurs aliments à différentes températures.
Les brûleurs en forme de H, de 8, de papillon ou de serpentin offrent une meilleure répartition de la chaleur que les brûleurs à barre horizontale.
Les grilles en fonte ou en acier inoxydable permettent de conserver la chaleur plus longtemps.
Origine du mot barbecue
Le mot barbecue viendrait du mexicain « barbacoa » (1518), qui désignait un fumoir à viande et un gril. Mais l’origine du mot est aussi associée au langage des boucaniers qui rôtissaient les chèvres en les embrochant tout entières « de la barbe à la queue ».
Sources et références
Gaz Métro. [En ligne.] http://www.corporatif.gazmetro.com/le-gaz-naturel/prevention-securite.aspx?culture=fr-ca
Aimez cette fiche :