Bar maison

Fiche initiée le 04 Mai 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

Pour se concocter un bar à la maison, quelques éléments essentiels doivent s’y retrouver afin de vous permettre de préparer une gamme impressionnante de cocktails, pour ainsi épater vos convives. Inutile de se ruiner à acheter tous les alcools possibles et imaginables puisque bon nombre d’entre eux ne sont que superflus et le choix des items doivent être en accord avec les goûts du ou des tenanciers. Rien ne sert de tout acheter en même temps, car il sera toujours possible d’étendre la collection de spiritueux, de liqueurs et d’accessoires au fil du temps.

Dans la liste des essentiels de bar, on retrouve :

  • Spiritueux
  • Liqueurs
  • Allongeurs
  • Aromates et autres essentiels de bar
  • Ustensiles et outils
  • Verres
  • Garnitures

Spiritueux de base et autres

Bar maisonLes spiritueux, ou eaux-de-vie, sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation, par macération ou par infusion de matières premières agricoles (céréales, pommes de terre, etc.). Au contraire des vins et bières, elles ne sont pas produites par fermentation. Elles contiennent généralement près de 40 % d’alcool.

Plusieurs cocktails demandent un, ou parfois même plusieurs, spiritueux. C’est pourquoi il est intéressant de doter le bar de quelques spiritueux de base.

Vodka

La vodka est une eau-de-vie au goût neutre produite à partir de pommes de terre et/ou de céréales. Il s’agit du spiritueux le plus consommé au monde et il se retrouve dans de nombreux cocktails. Un essentiel à retrouver dans un bar. Il existe plusieurs types de vodkas sur le marché: des vodkas fines, des vodkas populaires, des vodkas aromatisées, etc.

Cocktails classiques à base de vodka : bloody ceasar, screwdriver, black/white russian, bloody mary, cosmopolitan, etc.

Rhum

Le rhum est une eau-de-vie issue de la distillation du jus de la canne à sucre (vesou). Un classique des îles qu’il vaut mieux choisir selon ses préférences. Plus un rhum sera âgé, plus il sera foncé et sucré. C’est pourquoi on retrouve plusieurs types de rhum sur le marché : rhum blanc, rhum doré ou ambré et rhum brun. Il existe aussi du rhum de type épicé.

Cocktails classiques à base de rhum: daiquiri, pina colada, mai tai, mojito, cuba libre, etc.

Dry gin

Le dry gin est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier. Il a un goût distinct.

Cocktails classiques à base de dry gin: gin fizz, white/pink lady, gin tonic, tom collins, singapore sling, dry martini, etc.

Brandy ou cognac

Le brandy et le cognac sont des spiritueux fabriqués à base d’eau-de-vie de raisins. Il faut se souvenir qu’un cognac est un brandy, mais que le brandy n’est pas un cognac; il n’a pas sa finesse ni la richesse de ses arômes. De plus, le brandy n’est pas régi par une appellation contrôlée, comme c’est le cas pour le cognac produit dans la région du même nom.

Cocktails classiques à base de brandy ou cognac: stinger, sidecar, summit, bandista, pink love, etc.

Cachaça

La cachaça est une eau-de-vie brésilienne s’apparentant au rhum, étant donné qu’elle est aussi issue de la fermentation du jus de la canne à sucre (vesou).

Cocktails classiques à base de cachaça: caipirihna, batida de coco.

Tequila

La tequila est une eau-de-vie fabriquée à partir d’agave bleue que l’on nomme Agave tequilana au Mexique, d’où son nom. Sa production est uniquement mexicaine et produite presque essentiellement dans l’état de Jalisco.

Cocktails classiques à base de tequila: margarita, tequila sunrise, long island iced tea, etc.

Whisky

Whisky est un nom générique pour désigner une famille de spiritueux fabriqués à partir la distillation d’une ou plusieurs céréales maltées ou non. On retrouve quatre branches de spiritueux dans cette famille : le blended whisky, le rye, le scotch et le bourbon.

Cocktails classiques à base de whisky: manhattan, whisky-coke, whisky sour, etc.

Liqueurs, selon les goûts

Les liqueurs sont des spiritueux alcoolisés qui ont la caractéristique d’être aromatisés, que ce soit avec des fruits, des herbes, des épices, des noix ou autres, et édulcorés. Les liqueurs contiennent au minimum 23 % d’alcool.

Le choix des liqueurs qui se retrouveront dans le bar sera fait en fonction des goûts des propriétaires. Voici une gamme de liqueurs et leurs aromates dominants:

Liqueurs d’orange (amère ou verte)

Grand Marnier, Triple sec, Cointreau, Curaçao, GranGala.

Liqueur de fruits

Liqueur de cerise, crème de mûre, crème de cassis, liqueur de framboise (Chambord), marasquin, liqueur de pêche (Schnapps, Southen Comfort), citron (limoncello), crème d’abricots, crème de banane, Hpnotiq (mélange de liqueurs, vodka et cognac), litchi(Soho), melon (Midori, Reishu), grenade (PAMA), Pimm’s Cup (mélange de fruits et d’épices), liqueur d’ananas (Licor de pina), prune (Sloe gin), tangerine, fraise (Fragoli, Tequila Rose), poire (Poire William), X-Rated fusion (mélange à base de mangue, fruit de la passion et orange de Provence).

Liqueur aux herbes

Chartreuse, Drambuie, Aperol, Benedictine, crème de menthe (verte ou blanche, Schnapps), Irish Mist, Jagermeister, Strega.

Liqueur de café

Tia Maria, Kahlua, Patron XO Cafe.

Liqueur de noix

Frangelico, Amaretto, crème de noyaux, crème d’amande, Amarula.

Pastis et autres liqueurs à l’anis/réglisse

Ricard, Pernod, Absinthe, Abisante, Arak, Raki, Ouzo, Sambuca.

Liqueurs amères

Amer Picon, Averna (Amaro), Campari.

Liqueurs à base de crème

Crème irlandaise (Bailey’s), Amarula, Sylk.

Vermouth

Dubonnet, Martini, Cinzano, Noilly Prat.

Autres

Caramel écossais (Butterscotch Schnapp’s), cannelle (Goldschlager), gingembre (Domaine de Canton, liqueur de gingembre), vanille (Galliano, Navan, Tuaca), chocolat (Godiva, crème de cacao, Cacao Mit Nuss), thé (O-Cha), saké (TY KU).

Allongeurs

Le choix des allongeurs est au gré des envies et des goûts de chaque personne. Ils servent essentiellement à allonger les cocktails conçus à partir d’un spiritueux de base ou les cocktails. Ils estompent donc le goût de l’alcool pur, tout en leur donnant une gamme intéressante de saveurs. Voici quelques suggestions d’allongeurs:

  • Boissons gazeuses
  • Soda ou eau gazéifiée
  • Jus de fruits
  • Jus de tomate ou tomate et palourde
  • Lait, crème et lait de coco
  • Bar mix (préparation à partir de poudre imitant le goût acidulé de la lime)

Aromates et autres essentiels de bar

Selon les cocktails, les aromates peuvent varier. Certains cocktails demanderont des épices, alors que d’autres exigeront des rehausseurs de saveurs ou des sirops. Voici quelques classiques:

Ustensiles et outils

Certains outils et ustensiles aideront le maître de bar à réussir une variété impressionnante de cocktails. Ils s’adressent généralement à des adeptes expérimentés en la matière, mais demeurent néanmoins faciles d’utilisation.

  • Mélangeur à main, couramment appelé shaker, et son verre à mélanger
  • Mélangeur électrique (pour les préparations glacées)
  • Tamis
  • Passoire à glace
  • Longue cuillère de bar à mélanger
  • Pilon et mortier
  • Presse-agrumes à main
  • Planche à découper
  • Couteau à fruits
  • Zesteur
  • Bac et pelle à glace

Verres à cocktail et à vin

Afin de servir les cocktails et trinquer selon les règles de l’art, une gamme diversifiée de verres de formes et de tailles différentes s’impose. Voici les plus populaires:

  • Verre Highball : pour les préparations allongées
  • Verre Old-fashioned : pour les doses de spiritueux simples ou sur glace, pour les appéritifs, ou pour les cocktails courts (short drinks)
  • Verre à shooter : pour les préparations à boire d’un trait ou pour flamber un alcool
  • Verre Toddy : pour les boissons chaudes, généralement muni d’une poignée
  • Verre tulipe : pour les cocktails exotiques
  • Verre à margarita : pour les cocktails glacés
  • Flûte : pour le mousseux, le champagne ou pour les cocktails à base de l’un ou de l’autre
  • Ballon ou verre à cognac : pour servir le cognac en premier lieu ou pour les eaux-de-vie servies natures
  • Verre INAO : pour déguster le vin ou pour servir des cocktails à base de vin (kir)
  • Coupes à vin : pour servir le vin (prévoir deux tailles pour le vin rouge et blanc, respectivement)
  • Verre à martini : pour les préparations de type martini, ou pour les cocktails courts (short drinks)

Garnitures

Selon les cocktails, il est possible d’agrémenter l’apparence de la préparation en y ajoutant quelques ingrédients-clés. Certains cocktails demanderont aussi quelques ingrédients à même la préparation. Voici quelques suggestions:

Sources

About.com. Essential Spirits to Stock in Your Home Bar. [Page consultée le 4 mai 2012.] http://cocktails.about.com/od/stockyourbar/ss/stck_br_sprt_3.htm

Bursin, André. Alcools du monde de A à Z, Jacques Grancher, Paris, 2001.

Connolly, Sean. L’alcool, Gamma, Montréal, 2004.

Espace Cocktail (SAQ). Bar maison. [Page consultée le 4 mai 2012.] http://www.espacecocktail.com/fr/bar_maison/

Wikipédia. Liste des cocktails par type d’alcool. [Page consultée le 4 mai 2012.] http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cocktails_par_type_d’alcool

Aimez cette fiche :