Baguettes chinoises

Fiche initiée le 17 Décembre 2013 par
Modifié par 1 contributeur

Les baguettes chinoises, ou plus simplement, les baguettes, sont utilisées en Orient depuis des millénaires. Elles s’avèrent être un outil de cuisine bien pratique pour manger le riz collant!

Usage

À leur début les baguettes chinoises sont utilisées pour remuer les aliments lors de la cuisson, elles seront peu à peu introduites dans le quotidien comme des ustensiles au même titre que nos fourchettes. L’utilisation des baguettes chinoises comme ustensile de cuisson et comme ustensiles pour manger est répandue à travers toute l’Asie. Les baguettes chinoises accompagnent aujourd’hui en Occident tout repas d’inspiration asiatique que ce soit les sushis ou les sautés.

Manipulation

Baguettes chinoisesPas toujours facile à manier les baguettes chinoises! Par chance, on peut en trouver des versions pour débutants où les deux baguettes sont rattachées l’une à l’autre. Pour faciliter leur apprentissage, en Asie, les enfants apprennent avec des baguettes de plus en plus longues d’année en année (13 cm, 14 cm, 15 cm…). Vous voulez vous initier à la prise des baguettes?

Voici la meilleure technique pour s’y prendre :

  1. Tenir une première baguette comme on tient un crayon, soit entre le pouce et l’index.On tient toujours la baguette au tiers de sa partie supérieure à partir de son sommet (embout non pointu)
  2. Placer la deuxième baguette contre l’annulaire et la retenir avec la base du pouce.
  3. Bouger la baguette supérieure avec le pouce, l’index et le majeur. La baguette inférieure doit rester immobile le plus possible.

Il ne vous manque qu’un peu de pratique et vous voilà un expert des baguettes chinoises!

Comment choisir cet outil?

Qu’elles soient en bois, en inox ou encore en plastique, les baguettes sont des incontournables pour tout repas d’inspiration asiatique. Le matériel utilisé pour confectionner les baguettes importe peu lorsque vient le temps de les utiliser, on choisira donc les baguettes selon nos goûts personnels.

Histoire

L’origine des baguettes remonterait à l’an 1200 avant J-C. Leur utilisation dans toute l’Asie a été en partie répandue par Confucius, un végétarien aguerri pour qui l’usage des couteaux à table rappelait avec déplaisir l’abatage des animaux et la guerre. Au Japon, la longueur des baguettes était à l’époque différente pour les hommes et les femmes, les hommes utilisant des baguettes de 8 pouces tandis que les femmes devaient utiliser des baguettes de 7 pouces.

Sources et références

Kids web Japan. How to Hold the Chopsticks [En ligne] http://web-japan.org/kidsweb/cook/intro/intro02.html Consulté le 17 décembre 2013

Kotaku. The Art of Using Chopsticks Correctly, [En ligne] http://kotaku.com/5947775/the-art-of-using-chopsticks-correctly .Consulté le 17 décembre 2013

History. A Brief History of Chopsticks, [En ligne] http://www.history.com/news/hungry-history/a-brief-history-of-chopsticks. Consulté le 17 décembre 2013

Aimez cette fiche :