Ayurveda

Fiche initiée le 20 Mai 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

L’Ayurveda est un concept qui vient de l’Inde fondé vraisemblablement par le sage Caraka trois siècles avant notre ère. En fait, c’est plus qu’un concept, on parle plutôt de médecine. Le rapport entre alimentation et Ayurveda est simple : on y associe souvent l’hygiène, c’est-à-dire qu’en Ayurveda, l’alimentation, la digestion et l’assimilation sont des questions essentielles pour la santé.

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette science de la santé enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience en apportant des changements dans le style de vie de chacun, en fonction de sa constitution individuelle.

L’importance de la saine alimentation

Ayurveda

En Ayurveda, on dit souvent que l’hygiène de vie permet de garder l’harmonie de l’individu avec ce qui l’entoure. On dit aussi que l’état de santé global est attribuable n’est pas seulement du à la nourriture et l’assimilation des repas (digestion).

Ce qui est intéressant avec ce système c’est que l’Ayurveda est considéré par plusieurs comme étant la médecine la plus préventive qui soit. On dit que les maladies sont causées par une erreur de l’intellect.

Cette erreur de l’intellect, appelée Pragya Aparad, crée des débalancements. Ce déséquilibre est créé par l’identification à autre chose qu’au soi, et de là viennent les problèmes de santé. Cette mauvaise identification affecte l’hygiène de vie dont l’alimentation fait partie. Une bonne hygiène des aliments et de vie permet de ramener l’équilibre.

Or, un individu aux prises avec le stress peut, malgré une saine alimentation, développer des maladies.

L’humeur en Ayurveda

En Ayurveda, on parle de trois types d’humeurs chez la personne:

  • Vata
  • Pitta
  • Kapha

Origine de l’ayurveda

Ayurveda

Nous ne connaissons par vraiment les origines de l’ayurveda. Les recherches faites sur ce sujet pointent vers les 2 500 à 5 000 ans avant notre ère.

L’Ayurveda est originaire de l’Inde et remonte à plus de 5 000 ans.

Le mot ayurveda est un mot qui provient du sanskrit qui signifie Science de la vie.

Elle est aujourd’hui considérée par plusieurs comme étant la médecine la plus préventive qui soit.

Sous la philosophie de l’Ayurveda, les maladies sont attribuables à une mauvaise alimentation.

Liens entre l’ayurvéda et la philosophie chinoise

Les Doshas changent selon les humeurs. L’ayurvéda et la philosophie chinoise, elles, ne changent pas. Même si les noms diffèrerent, les concepts se ressemblent.

Pitta = Yang
Kapha = Yin
Vata/prana = cchi/ki ( le cchi du côté de la chine et le ki du côté du Japon )

Recettes

Voici quelques recettes intéressantes trouvé sur ce site

Du chocolat pour la St-Valentin? Le chocolat contient des substances antioxydantes (flavonoïdes) découvertes dans le cacao. Et donc qui dit chocolat dit ayurveda. Il y a de ombreuses propriétés qu’on associe au chocolat. Le chocolat est bon pour le système nerveux central (peu créer une dépendance :-), pour la réduction de la pression sanguine, la dilatation des vaisseaux sanguins et est reconnu pour supprimer la toux!

Sources et références

Caraka-Samhita. Traité d’Ayurveda - Volume I: Le livre des Principes (Sutrasthana) et le Livre du Corps (Sharirasthana): 744 pages.
Yoga Partout le site avec une page qui remerci WikiBouffe
La rencontre annuelle Manger Santé Bio
Espace Ayurveda avec des conseils

Wikipedia

Aimez cette fiche :