Autruche

Fiche initiée le 15 Février 2012 par
Modifié par 3 contributeurs

Pour tous ceux qui n’ont pas un appétit d’oiseau, voici un atout incontestable sur votre menu. La viande d’autruche, cet aliment venu d’ailleurs, possède de réelles qualités gastronomiques et nutritionnelles. L’extrême tendreté de cette viande la caractérise, autant que sa chair rouge et non blanche. Les cuisses d’autruche fournissent une viande d’un goût authentique se situant entre celui du boeuf et du canard. Viande rouge oui, mais viande maigre!

Bien choisir la viande d’autruche

L’autruche est une viande de couleur rouge, de goût et de texture similaire au boeuf.

Conservation de la viande d’autruche

Conserver la viande fraiche d’autruche au réfrigérateur (3 à 4 jours maximum). On peut aussi la placer au congélateur (maximum de 3 mois).

Disponibilité de la viande d’autruche

La viande d’autruche est maintenant offerte sur une base régulière dans plusieurs supermarchés, dans les épiceries spécialisées et aussi chez plusieurs producteurs.

La viande d’autruche en cuisine

Présentée en médaillon, en filet ou en rôti, elle se prépare comme le boeuf et suit le même mode de cuisson.

Il est par contre nécessaire que la température interne atteigne 70 ºC (160 ºF) pour une cuisson juste à point.Il faut donc vérifier le degré de cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande.

Versatile, la texture particulière de la viande d’autruche lui permet d’absorber les saveurs. Elle adore les petits fruits comme les mûres, les groseilles, les framboises et les canneberges. Elle se laisse aussi baigner dans la marinade, de préférence aigre-douce.

Bienfaits et avantages de l’autruche

Pauvre en matières grasses et dotée d’un faible taux de lipides et cholestérol (moins de 2 %), l’autruche est un choix alimentatire sensé. Faible en calories, elle regorge de magnésium, de phosphore et de potassium, sans oublier sa richesse en protéines.

L’autruche, ressemblant en plusieurs points au boeuf, contient néanmoins 66 % moins de gras que la viande bovine. Comme pour la viande d’émeu, l’autruche possède une faible teneur en cholestérol, ce qui en fait aussi une excellente viande santé.

C’est pour ces raisons qu’on n’hésite pas à conseiller l’autruche dans le cadre de régimes minceur et en prévention des maladies cardiovasculaires.

Comparatifs entre l’autruche et d’autres viandes et volailles

  • La viande la plus faible en gras : 1,7 g contre 3 g pour la volaille, 15 g pour le boeuf et 19 g pour le porc.
  • Faible teneur en cholestérol : 49 mg contre 73 mg pour le poulet, 75 mg pour le boeuf et 84 mg pour le porc.
  • La viande la moins calorique : 97 calorie contre 135 calorie pour la volaille, 235 pour le boeuf et 275 pour le porc.
  • Contenu en protéines et en fer de 18,2 g contre 21 à 27 g pour les autres viandes.

Correspondance des mesures

  • 1 portion du Guide alimentaire = 90.0 g

Valeur nutritive

Autruche (haut de longe)

Autruche

Source: Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Origine, provenance et histoire

Depuis les années 2000, les élevages d’autruches sont considérés comme un des projets agricoles les plus rentables. On les appelle souvent les « fermes de l’avenir » en raison de la grande variété de leurs produits (viande, cuir et plumes), de leur efficacité de production et de reproduction et de leur rentabilité potentielle élevée. Les autruches sont élevées commercialement depuis plus d’une centaine d’années (depuis 1838). Les exportations annuelles de cuir d’autruche en provenance d’Afrique du Sud vers les États-Unis, avant les sanctions commerciales, ont atteint le record de 90 000 pièces en 1986. Après cette date, la pénurie de peaux a entraîné une augmentation des prix. L’élevage d’autruches est devenu une activité intéressante dans laquelle divers entrepreneurs, en Europe, et surtout aux États-Unis, se sont lancés pour essayer de satisfaire une partie de la demande internationale. L’élevage de l’autruche s’est, depuis les années 2000, implanté à l’échelle mondiale.

Sources et références

Gibiers Canabec; Présentation des gibiers

Gibiers Canabec; Liste des produits

La Maison du Gibier: Présentation des gibiers et liste des produits

Ferme Grégorienne; Valeur nutritive de la viande

Wikipedia; Autruche

Aimez cette fiche : 

Recettes qui contiennent cet ingrédient