Autocueillette

Fiche initiée le 19 Septembre 2012 par
Modifié par 2 contributeurs

L’autocueillette est l’action de cueillir soi-même des fruits, des légumes et parfois même des fleurs dans les champs d’un producteur agricole. Alliant plaisir, qualité et achat local, l’autocueillette attire de plus en plus de consommateurs et amateurs d’agrotourisme.

La récolte de fraises et de pommes est une tradition bien ancrée dans de nombreuses familles québécoises, mais la liste des produits à cueillir soi-même ne cessent de s’allonger. En effet, les amateurs de fraîcheur pourront aussi cueillir groseilles, haricots, tomates, poires, prunes et courges, etc tout au long de l’été et de l’automne.

Caractéristiques de ce concept

Les avantages de cueillir soi-même les fruits et légumes sont nombreux :

Impossible de trouver plus frais que de récolter soi-même! Fraîcheur dit également meilleur goût et également qualité inégalable car la quantité de vitamines et de minéraux est alors à son maximum.

L’autocueillette permet un contact direct avec le producteur et favorise l’achat local qui devient de plus en plus une priorité pour bons nombres de consommateurs

Vous pourrez également profiter de prix avantageux en cueillant vous-même vos fruits et légumes.

Mais surtout, l’autocueillette est source de découvertes et de plaisirs gourmands. Effectivement, très souvent, vous pourrez vous procurer à la ferme, des produits cuisinés sur place et bon nombre d’alcools régionaux.

Bienfaits

Saviez-vous que la concentration en vitamines des fruits et légumes atteint son maximum lorsqu’ils sont cueillis à pleine maturité et qu’ils sont le plus frais possible? L’autocueillette est la solution idéale pour allier ces deux conditions. Mais surtout, c’est tellement meilleur !!!

Sources et références

http://fr.wiktionary.org/wiki/auto-

Larousse encyclopédique universel (p. 1477)

www.autocueillette.com

Aimez cette fiche :